• Réveil tranquille vers 9H00 ce matin et, après avoir un peu lézardé au soleil suite au petit déjeuner, nous avons déjeuné avec la famille puis, avons repris la route dans l’après-midi pour la dernière étape et découvrir dans quel état se trouve le jardin et la pelouse.

    Voici fin d’un périple qui aura duré 9 semaines et que nous n’avons pas vu passer. Il faut maintenant retourner au travail.

    Pour ceux qui suivent ce blog, Je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.


    1 commentaire
  • Réveil tranquille vers 8H45 ce matin et, après le petit déjeuner et les divers travaux de préparation, nous voilà partis pour l’abbaye de Fontenay que nous atteignons en quelques minutes.

    Cette abbaye, la première cistercienne construite par Saint Bernard en 1118, est de taille importante car ayant hébergée jusqu’à 100 moines et 200 xx. L’avantage de cette abbaye si on la compare à celle de cluny est qu’à la révolution lorsque ces bâtiments ont été vendus, Cluny l’a été pour la récupération des pierres alors que Fontenay l’a été pour en faire une papeterie ce qui l’a sauvée de la destruction mais ce n’est qu’au début du XX° siècle qu’un des descendants de la famille de Montgolfier, propriétaire des lieux depuis la révolution, décida de remettre le site dans son état original. La famille habite toujours dans les lieux.

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    13 07 2013 De Montbard (21) à Saint Valérien (89)

    Après la visite, nous avons déjeuné sur le parking ombragé de l’abbaye avant de reprendre la route en direction de Saint Valérien ou nous sommes attendus pour  aller au feu d’artifice.


    votre commentaire
  • Après avoir passé la journée chez nos cousins, nous prenons la route pour remonter vers Montbard car nous avons l’intention de visite demain matin l’abbaye de Fontenay.

    Arrivée au Camping vers 19H30 et soirée agitée car, une fête est organisée à la piscine qui jouxte le camping et nous avons profité de la musique jusqu’à 0H20.

    Nous avons fini le reste de la nuit au son du démontage, à priori dans la joie.


    votre commentaire
  • Réveil à 8H30 ce matin encore sous le soleil mais avec de la rosée à profusion. Nous prenons notre petit déjeuner dehors puis préparons notre départ.

    Avant de quitter Lons le Saunier, nous faisons une halte au marché où nous achetons des fruits et des légumes. Une fois terminées nos emplettes, direction Louhans pour, d’une part, acheter un poulet de Bresse et, d’autre part, visiter un peu cette petite ville avec sa grande rue typique et ses arcades anciennes

    Nous avons déjeuné sur l’aire de service qui borde la Seille puis, après une petite sieste, avons pris la route pour aller visiter des cousins en Bourgogne.


    votre commentaire
  • Réveil à 8H30 ce matin et sous le soleil. Nous prenons notre petit déjeuner dehors et, pris d’une brusque envie de stagnation décidons de passer la journée dans le coin à visiter le vignoble et de ne repartir que demain de Lons le Saunier. Une fois préparés, vers 10H30, nous allons au supermarché situé à 500m de là pour acheter quelques journaux dont le Canard (c’est Mercredi) et une carte du Jura que nous croyons avoir puis, reprenons notre farniente jusqu’à l’heure du déjeuner. Une fois celui-ci terminé, une petite sieste relax puis, nous partons pour Poligny (que nous atteignons sous une pluie d’orage) afin de voir la culée de Vaux mais, bien que le guide nous annonce une vue imprenable à partir d’un parking bien aménagé, il nous a fallu beaucoup de temps et des aller-retour pour, enfin, finir par voir la stèle de pierre indiquant le belvédère et de constater que les arbres ont beaucoup poussés depuis que quelqu’un du guide est passé par là pour faire ses commentaires dithyrambiques sur le lieu. Aujourd’hui, on ne voit presque rien à travers la végétation.

    10 07 13 De Lons le Saunier (39) à Lons le Saunier (39)

    Pour compenser, nous redescendons vers Poligny puis prenons à droite vers Chamole dans l’espoir de disposer d’un point de vue sur la Bresse comme l’indique le guide mais, si des bancs sont bien disposés dans la bonne direction et que l’herbe est tondue à chaque emplacement, la vue est bouchée de la même manière par une végétation que personne ne songe à étêter.

    10 07 13 De Lons le Saunier (39) à Lons le Saunier (39)

    Nous décidons de repartir vers le sud pour un autre point de vue au cirque de Ladoye en espérant ne pas être déçus. Arrivés près du lieu, nous constatons que des panneaux existent pour indiquer la bonne direction puis, sur le parking, des panneaux nous informent sur l’évolution du lieu et, enfin, un belvédère dont la vue n’est pas bouchée par la végétation.

    10 07 13 De Lons le Saunier (39) à Lons le Saunier (39)

    Après cette visite nous partons vers Château-Chalon, berceau du vin jaune. Après une balade dans le village, nous nous laissons aller à acheter quelques bouteilles de vin jaune et de vin de paille.

    10 07 13 De Lons le Saunier (39) à Lons le Saunier (39)

    Nous repartons pour Plasne, berceau du Comté Jurassien ou nous achetons…..du Comté et quelques terrines locales.

    Nous avions prévus de visiter le château d’Arlay après Plasne mais, la route étant parsemée de vignes, nous avons un peu trainassé et nous sommes arrivés à 18H00 pour une dernière visite démarrant à……..18H00 et les grilles étaient fermées donc, nous nous contentons de parcourir le village et de rejoindre Lons le Saunier par la route de l’Etoile berceau des vins blancs du Jura.

    Lorsque nous revenons au Camping, nous constatons que la pluie n’a pas sévie que sur notre parcours mais qu’ici aussi l’orage avait frappé.

    Nous reprenons notre place et, après une bonne douche et l’apéritif, nous dînons dehors puis attaquons une partie de Rummikub jusqu’à 23H00.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique