• 2016 Ecosse

    Voyage en Ecosse d'une durée approximative de 3 mois avec un départ prévu le 8 Mai 2016 et un début effectif en Ecosse vers le 12 Mai.

    Nous visiterons les principales villes (Edimbourg, Glasgow, Stierling) la côte Est, la côte Nord, la côte Ouest, les iles Orkney, Shetlands, Hébrides extérieures et intérieures et, sans doute des incursions dans les Highlands. Nous espérons aussi avoir la possibiliter d'assiter à des Highland Games

    2016 Ecosse

     

  • Ce voyage de 85 jours dont 80 sur les terres d'Ecosse a été l'occasion de connaitre en profondeur l'histoire de ce pays mais aussi de découvrir des paysages magnifiques même si nous pouvons regretter l'absence de parkings (surtout pour un CC) et d'accès aux falaises sur la route côtière du nord de l'écosse mais aussi sur la plupart des iles. Malgré tout nous garderons un très bon souvenir d'un pays où les gens sont très accueillants et où le mot "insécurité" ne fait pas partie du vocabulaire local.

    Bilan du voyage

    Un autre point très spécifique à l'Ecosse est le décalage d'altitude qui existe ici car, même au niveau de la mer, on peut avoir l'impression de se trouver dans des vallées alpines à plus de 1000 mètres d'altitude. Les rhododendrons poussent comme du chiendent sur le bord des routes surtout dans les Highlands.

    Sur un plan pratique, comme nous utilisons le GPL pour la cuisine et le chauffage, il est relativement facile d'en trouver mais uniquement dans certaines stations Gleaner et BP sur le "continent". Nous n'en avons pas trouvé sur les iles.

    Bilan du voyage:

    1) Les Iles

              Shetland 4 iles visitées

              Orkneys 5 iles visitées

              Skye

              Hébrides extérieures: Lewis, Harrys, Uist Nord, Benbecula, Uist Sud

             Petites iles: Eigg, Muck, Canna, Rùm

             Mull Iona Scapa Lunga

             Islay Jura

             Arran 

             24 liaisons en Ferry pour un total de 1038 km

    2) L'Ecosse

            La route côtière 500 réalisée à 90%

           45 sites visités dont 14 châteaux

    3) Général

           Nous avons effectués un total de 8323 km sur route, utilisés 24 Ferries pour un total de 1038 km sur mer

     

       


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  • Ce matin, le ciel est presque dégagé quant nous nous levons aux "aurores" soit à 6H45 afin d'être le plus tôt à la douane pour les formalités d'embarquement.

    La route définie par le camping ne nous a pas posé de problème et à 8H00 nous arrivons à la douane pour constater qu'il y a du monde mais, pas la cohue. Curieusement, il n'y a pas de douane britannique (considéreraient-t-ils que tous les gens peuvent sortir de leur pays, même des terroristes, sans que cela les émeuvent???) donc, seule la douane française sert de filtre et, au vu de la vitesse des contrôles dits "renforcés", on peut se poser la question de savoir ce que sont des contrôles normaux....... Avec tout cela, à 8H05 nous sommes au guichet pour récupérer nos billets puis nous arrivons sur la ligne d'embarquement et constatons à ce moment là que nous avons été transféré du ferry de 10H15 sur celui de 9H25, Royal.

    31-07-2016 De Douvres à la maison

    A 8H30, nous commençons l'embarquement. Nous sommes dans les derniers à embarquer et, au vu de tous les véhicules déjà rentrés nous nous attendions à avoir peu de place mais, sur notre pont, il n'y avait pas grand monde.

    31-07-2016 De Douvres à la maison

    Nous découvrons en montant les escaliers vers les salons que ce Ferry possède 3 ponts dont 2 pour les Poids Lourds avec pour chacun 2*4 lignes ce qui fait qu'il était loin d'être plein.

    Après 1H30 de traversée nous arrivons au port de Calais.

    31-07-2016 De Douvres à la maison

    Le temps de sortir du port, de faire le plein et nous voilà partis pour notre dernière étape qui nous a ramené chez nous à 16H15 pour découvrir la forêt vierge du jardin. Fini donc les vacances et au boulot maintenant.

    31-07-2016 De Douvres à la maison

     


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  • Il fait beau ce matin lorsque nous quittons le camping en direction de l'autoroute M1 que nous rejoignons en moins de 30mn et prenons la direction...du Nord par erreur aussi faisons-nous demi-tour à la sortie suivante et repartons dans la bonne direction. L'autoroute est très chargé vers le  nord mais la circulation, hors travaux, est fluide jusqu'à Londres. Sur l'autoroute circulaire M25 idem même si nous passons le Dartford Crossing au-dessus de la tamise au ralenti puis, après avoir pris la M20 vers Folkstone, circulation fluide si bien que nous arrivons vers 13H30 pour déjeuner au camping Little Satmar Holiday Park situé entre Folkstone et Douvres mais, pas question de festoyer dehors car c'est sous une pluie battante que nous arrivons.

    30-07-2016 De Wolvey à Folkstone

    Après-midi passé à lire, regarder la télé et à jouer aux cartes bien au chaud puisque la météo n'est pas notre alliée aujourd'hui. D'après les éléments que nous a envoyé la compagnie P&O qui assure la liaison avec Calais, il faut s'attendre à des files d'attente et ils nous conseillent d'arriver au moins 90mn avant le départ pour les formalités de douane ce que nous confirme la responsable du camping qui nous fournit même un itinéraire Bis pour nous rendre au port et éviter les éventuels bouchons sur la M20.


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  • C’est sous un très beau soleil que nous démarrons la journée qui est la première de la descente en deux étapes vers Douvres.

    29-07-2016 De Parton (Loch Ken) à Wolvey (Coventry)

    La première partie se fait sur la route en passant par Dumfries pour arriver au nord de Carlisle à Gretna où nous retrouvons la M6 à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.

    Descente sur Manchester où nous nous arrêtons pour récupérer une pièce détachée pour les WC chimiques que j’avais fait mettre de côté. Après cette halte technique, retour sur la M6 en direction du sud car nous avons décidé de faire halte dans un camping à 30km au sud de Manchester mais, arrivés sur place, nous décidons de repartir afin de descendre plus au sud et limiter la distance à parcourir demain car, si aujourd’hui la circulation était dense, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attends demain avec le contournement de Londres et la descente vers Douvres.

    Nous faisons donc halte un peu après Birmingham au nord-est de Coventry ce qui ne nous laisse pour demain que 290km à faire pour la journée, ce qui ne devrait nous poser aucun problème même avec des gros bouchons.

    Le camping fermier est sympa avec son étang réservé à la pèche et un élevage d’ânes.

    29-07-2016 De Parton (Loch Ken) à Wolvey (Coventry)

    29-07-2016 De Parton (Loch Ken) à Wolvey (Coventry)


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  • Il fait toujours gris tendance pluie lorsque nous quittons Lochranza pour Brodick afin de prendre le Ferry pour l’Ecosse. La pluie n’a pas tardé à se manifester sur la route et nous arrivons au port sous la pluie. Nous nous garons près de la Coop afin d’y faire nos dernières courses alimentaires et aussi acheter les deux spécialités de l’Ile, De la crème glacée avec et sans whisky et du brie et du bleue local spécialité d’Arran.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Nous embarquons à l’heure et, à 12H30, nous quittons cette dernière île de notre périple Ecossais.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Moins d’une heure après nous débarquons à Ardrossan et prenons la route pour le château de Culzean situé une soixantaine de kilomètres au sud et au bord de mer.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Le château, situé dans un parc énorme est, lui aussi, impressionnant lorsqu’on arrive devant l’entrée.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Il était, avant que le National Trust for Scotland en devienne propriétaire, la propriété de la famille Kennedy (rien à voir avec les « kennedy » d’Irlande d’où est issu l’ex président des USA). Ceci étant, des liens devaient exister entre cette famille et les USA puisque le président Eisenhower avait ses entrées dans ce château et en avait fait, durant la 2° guerre mondiale son domicile Européen et y avait son bureau et dans le contrat signé avec le NTFS, une clause stipulait que le président devait pouvoir y venir lorsque bon lui semblait.

    La famille Kennedy était ne famille d'armateurs mais aussi, au regard de la salle d'armes, une famille d'amateurs d'armes.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Nous avons pu visiter les différents salons, chambres, cabinets de travail ainsi que la salle à manger et les cuisines.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Seul le premier étage se visite car le deuxième a été transformé en hôtel de luxe dont le nom est : Eisenhower.

    Nous n’avons malheureusement pas visité le par cet nous sommes contentés de l’Orangeraie et des jardins fermés pour cause de pluie.

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    28-07-2016 De Lochranza à Parton (Loch Ken)

    Nous sommes donc repartis comme nous étions venus, sous la pluie, en direction du loch Ken pour trouver notre camping où nous sommes arrivés toujours humides.


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