• Cagliari

    Vendredi 2 Juin, après une matinée dévolue aux tâches ménagères, nous nous en allons prendre le bus 129 à 300m du parking, en plein rond point et sans panneau indiquant l'arrêt. Le trajet dure environ 1H.

    Cagliari

    Arrivés à la gare centrale, nous allons à l'office du tourisme situé en face pour avoir des informations sur les bus et sur l'étrange drapeau qui flotte au Fronton de l'hôtel de ville à gauche du drapeau italien et de l'européen. En fait, celui-ci fait référence à la croix de St George et aux quatre victoires de l'Aragon sur les Maures dans les quatre régions de Sardaigne (Sassari, Cagliari, Oristano et Nuoro) , les bandeaux étant jusqu'en 1999 sur les yeux des maures en signe de soumission du peuple Sarde aux Aragonais qui ont occupé la Sardaigne pendant 150 ans. C'est aussi pour la même raison que le drapeau Corse arbore cette tête de Maure. Depuis 1999 les bandeaux sont sur le front et les têtes tournées vers l"Est en signe d'indépendance vis à vis du pouvoir central Italien.

    Cagliari

    Cagliari

    Après cette leçon d'histoire, nous partons en reconnaissance dans la ville en allant jusqu'au Marché central de la ville considéré comme un des plus grands marché d'Europe. En chemin, nous passons voir le restaurant The Fork (Brasserie du restaurant Dal Corsaro considéré comme le meilleur de l'Ile et où la réservation très à l'avance est incompatible avec notre mode de vie) où nous avons décidé de venir pour la fête des Mères puis, passons par le Bastion St Remy porte d'entrée Sud du Castello que nous visiterons un autre jour.

    Cagliari

    Cagliari

    Après avoir vu le Marché, nous repartons par les rues piétonnes jusqu'à la piazza Garibaldi où nous profitons d'une glace artisanale sous le soleil (eh oui, cela arrive même en Sardaigne). La Pause terminée nous revenons vers la gare afin d'y prendre nous tickets et de reprendre notre bus de 19H35 pour le camping.

    Cagliari

    Samedi 3 Juin, nous devions aller au Marché de Cagliari mais au vu du ciel chargé, nous décidons d'annuler et de ne rien faire ce matin. Comme le ciel semble vouloir se tenir cet après-midi, nous décidons d'une balade le long du rivage mais ce sera tout pour aujourd'hui.

    Dimanche 4 Juin, la pluie nous a pris dans la nuit et est toujours présente au réveil aussi, nous décidons d'annuler le restaurant et de reporter la réservation au Mercredi 7 en espérant des temps plus cléments. Nous décidons tout de même d'aller au restaurant mais ce sera celui du camping. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de celui-ci qui nous a fait un peu oublier le temps maussade. Le reste de l'après-midi.

    Lundi 5 Juin, il fait beau et nous partons donc dans la matinée pour Cagliari et commençons par aller rapidement avec le  bus M au Marché afin de voir de quoi il retourne et nous ne sommes pas plus emballés que cela car à l'étage la moitié des étales sont fermés et on trouve quelques Primeurs, des bouchers, un volailler, un vrai boulanger et un vendeur de Parmesan mais le pire est à venir au rez de chaussée car il n'y a que quelques poissonniers qui vendent des poissons qui ne semblent pas de la première fraîcheur (il est vrai que nous sommes Lundi) Nous y reviendrons Jeudi matin avant de quitter Cagliari en espérant que les étales seront mieux garnies.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Nous quittons le Marché et reprenons le bus pour la gare où nous remontons l'avenue Carlo Felice bordée de Jacarandas arbres aux fleurs bleues jusqu'à la place Yenne.

    Cagliari

    Nous profitons du City Tour Bus pour faire un grand tour de la ville en passant par le sanctuaire de Notre Dame de Bonaria puis partons pour les plages de Poetto à l'est de la ville avec une vue sur la Sella del Diavolo. Le long des plages nous voyons une tour Catalane ce qui nous laisse à penser que toutes les tours que nous avions qualifiées de Génoises ne le sont peut-être pas. Après les plages nous longeons les anciennes salimes puis repartons pour la ville en faisant un détour par parc du Monte Urpinu d'où nous avons une vue splendide sur les salines et l'est d'un côté et la vieille ville de Cagliari de l'autre.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Après la pause photo, nous redescendons vers le Bastion St Remy pour remonter vers la vieille ville le long de la promenade Regina Elena pour entrer dans la vieille ville par la porte San Pancrazo et ressortons de suite par la porte Christina et redescendons vers la ville basse en passant par le théâtre antique romain, le seul édifice Romain en Sardaigne, puis nous regagnons la place Yenne terminus de ce petit voyage intéressant.

    Comme nous avons un petit creux nous trouvons dans une rue adjacente le cours Emmanuel II le restaurant Cosrso Dodici où nous avons très bien déjeuné dans un environnement Bistro et un très bon rapport qualité prix.

    Cagliari

    En sortant du restaurant nous nous dirigeons à quelques pas de là à l'église collegiale de Santa Anna qui est malheureusement fermée donc nous y reviendrons Mercredi.

    Cagliari

    Nous revenons sur la place Yenne et prenons le bus n°7 pour monter jusqu'à la vieille ville à la Piazza dell' Independanza afin de parcourir les ruelles de la citadelle vers le sud. Nous longeons la préfecture de Sardaigne puis arrivons à la cathédrale Santa Maria qui est typique de la débauche de marbre des églises italiennes.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    La crypte est aussi de toute beauté.

    Cagliari

    Nous continuons notre balade en descendant vers le Bastion St Remy et son esplanade.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Après le Bastion nous nous dirigeons vers la tour de l"éléphant en passant par le rectorat de l'université. Le nom de cette tour vient de la sculpture d'un éléphant intégré dans la pierre.

    Cagliari

    Cagliari

     La herse de la porte est en bois recouvert de lattes de fer et la tour est ouverte sur l'intérieur pour surveiller la cité.

    Cagliari

    Nous sommes monté à la tour mais la plateforme supérieure est interdite pour cause de travaux aussi nous avons du nous contenter de la dernière plateforme intérieure qui donne une vue intéressante sur la vieille ville.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Nous avons une vue sur la tour de San Pancrazio que nous visiterons Mercredi. Nous redescendons vers la place Yenne où nous faisons une halte avant de continuer notre descente vers la gare et notre bus pour rentrer au Camping.

    Mardi 6 Juin, journée de repos au soleil.

    Cagliari

     

    Mercredi 7 Juin, Il fait encore beau ce matin et nous partons de bon matin (9H30) pour Cagliari. Arrivés à la gare, Nous prenons le chemin de l'église Collégiale de Santa Anna dont l'imposante façade laisse augurer un intérieur à la hauteur mais il n'en est rien car celui-ci est d'une sobriété surprenante.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Nous ne nous éternisons pas et prenons le bus N°8 afin de monter au niveau de l'entrée de la citadelle puis nous marchons jusqu'à atteindre les ruines de amphithéâtre Romain qui sont les seules ruines Romaines de l'Ile.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Comme il n'y a pas grand-chose à visiter, nous remontons en direction de la porte  Christina qui permet l'entrée de la citadelle par l'ouest et qui fait face à la porte Saint Pancrace à l'Est de la citadelle.

    Cagliari

    Cagliari

    Nous avions prévu la montée de la tour St Pancrace mais, elle est fermée et donc, nous reprenons le chemin de la cathédrale Santa Maria afin de monter à la tour de l'horloge et s'offrir un point de vue que ne nous avait pas offert la tour de l'éléphant.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Le temps passant, nous prenons la direction du Sud et passons par le Bastion St Remy dont nous descendons les escaliers afin de nous retrouver dans la Viale Regina Margharita en bas de laquelle se trouve The Fork, le restaurant que nous avons réservé.

    Après un déjeuner copieux, nous remontons vers le Bastion St Remy et allons faire une promenade le long de la vieille ville en remontant vers la porte St Pancrace. Une fois arrivé, nous repartons et redescendons tranquillement vers le port et notre bus afin de rentrer au camping.

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Cagliari

    Jeudi 8 juin, Ayant décidé d'aller faire nos courses au marché de San Benedetto en espérant que l'impression laissée Lundi sera effacée et, ce fut le cas. Tous les fournisseurs étaient présents et nous n'avons eu que l'embarras du choix pour remplir nos cabas. Chargés comme des mules, nous reprenons le bus M pour regagner la gare puis notre bus 129 pour retourner au camping pour la pause déjeuner et un après-midi relax sous le soleil.

    Vendredi 9 Juin, Nous quittons Cagliari pour Villasimius en passant par le Nord de Cagliari pour s'arrêter au Carrefour pour refaire des courses et pour déjeuner sur place. Nous repartons ensuite pour Villasimius mais, au vu de la file d'attente, nous décidons de passer notre chemin et, après une autre déconvenue, nous finissons par arriver sous la pluie au Capo Ferrato au camping Tiliguerta pour passer un week-end de repos car, en sortant du Camping-car pour faire la vidange ce matin, je me suis fait mal à la jambe et j'ai le genou enflé, incompatible avec des balades. Je me suis vengé sur les matchs de Roland Garros malgré, pour une fois, un beau soleil ce samedi et ce dimanche.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :