-
Par randonneur28 le 9 Juin 2013 à 19:13
Réveil sous les nuages vers 7H30 car nous devons lever le camp vers 9H15 pour aller à la gare située à 1500m de là.
Une fois prêts, nous partons pour la gare que nous atteignons au bout de 10mn. Après un quart d’heure d’attente, nous voyons apparaître une dame qui s’occupe du musée de la gare et qui nous informe que, depuis début Juin, les voyages commentés ont lieu tous les jours aussi, comme il était prévu une journée OFF avant d’arriver ici pour cause de finale de Roland Garros et que le temps n’est pas vraiment de la partie, nous décidons de rebrousser chemin et de buller aujourd’hui.
Demain sera un autre jour après la victoire sans surprise de Nadal contre Ferrer aux internationaux de Tennis avec orages de grêle à la clé pendant la rencontre.
votre commentaire -
Par randonneur28 le 9 Juin 2013 à 19:05
Réveil sous un soleil laiteux ce matin et après un petit déjeuner sur la terrasse de nos amis, nous partons vers 10H30 en direction de Nice pour y rencontrer d’autres amis qui habitent sur les hauteurs de Nice en passant par Grasse puis par Gourdon avant lequel nous nous arrêtons grâce à un point de vue sur le village où nous déjeunons tranquillement et, en prenant des nouvelles de nos amis, nous découvrons qu’ils sont partis en croisière.
Nous sommes partis après le déjeuner pour Gourdon que nous atteignons en quelques minutes mais, oh désespoir, nous ne trouvons pas de place sur LE parking de ce village et nous décidons de revoir notre trajet que nous faisons passer par Villeneuve-Loubet et Nice Aéroport pour reprendre l’autoroute afin de contourner Nice par le Nord. Première sortie guidée par le GPS à Nice nord afin, sans doute, de nous faire visiter les quartiers nords de Nice qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux quartiers nord de Marseille. Sortie à Nice Est et puis direction Tende jusqu’à Peillon ou nous arrivons au camping en milieu d’après-midi.
Après avoir passé près d’une heure pour s’enregistrer, il est vrai que la patronne est très volubile et nous informe de tout ce que nous allons pouvoir faire dans le 3 prochains mois de notre séjour ici.
Ce camping qui, semble-t-il, est le dernier camping gaulois à l’est de Nice (Les Alpes Maritimes n’aiment pas les campeurs et préfèrent les Emirs) est petit et très bien tenu. On a, de plus, une très belle vue sur le vieux village de Peillon que nous ne manquerons pas d'aller visiter.
Nous avons passé une fin d’après-midi cool après nous être installés pour durer car, d’après nos informations, beaucoup de cols et de lieux où nous voulons passer sont encore fermés, à commencer par les hauteurs de la vallée des merveilles encore sous la neige.
Soirée Rummikub, que nous avons acheté pour changer un peu du Srabble. C’est un très bon jeu puisque je gagne à chaque partie (pour le moment).
Dodo vers 23H00 car, demain, nous envisageons de prendre le train des merveilles car seul le weekend est commenté.
votre commentaire -
Par randonneur28 le 9 Juin 2013 à 12:17
Réveil toujours sous le soleil vers 9H30 ce matin car, nous partons vers 11H00 pour aller retrouver nos amis à Lorgues car ils nous invités à déjeuner chez eux. Après les ablutions matinales, le petit déjeuner et les vidanges, départ donc pour Lorgues où nous arrivons à 11H20 sur le parking de la salle des sport à l’entrée du village ou ils nous ont donné rendez-vous.
Nous profitons de l’occasion pour visiter le village avec sa collégiale (fermée pour cause de restauration), le petit marché aux producteurs et les petites ruelles du vieux Lorgues.
Le déjeuner, commencé vers 13H00 s’est poursuivi jusque vers 16H00 puis nous sommes partis visiter le château de Berne dont ils sont voisins et qui produit du vin. Une fois visité le château, nous sommes redescendus au Parking pour reprendre notre véhicule et tenter de monter jusque chez eux car, il n’est pas raisonnable de partir maintenant. Le chemin fut rude pour arriver jusque chez eux et j’y ai laissé un petit morceau de mon CC pour cause porte à faux trop important mais je n'ai tout de même pas fini dans la piscine.
La soirée s’est passée à regarder des films des ballades de printemps des autres années puis nous nous sommes quittés pour aller nous coucher.
votre commentaire -
Par randonneur28 le 9 Juin 2013 à 11:57
Réveil sous le soleil vers 8H30 ce matin car, nous partons quand nous serons prêts pour aller retrouver des amis à Draguignan ce soir. Après les ablutions matinales, le petit déjeuner et les vidanges, départ pour Draguignan.
Nous avons fait bonne route avec une halte sur aire pour déjeuner. Nous avions décidé de changer de camping pour nous rapprocher de nos amis mais, nous n’avons pu trouver le camping en question et même le téléphone était sur répondeur alors, nous avons mis le cap sur le camping prévu au départ que nous avons atteint rapidement.
Une fois installés, nous avons pu profiter du beau temps pour faire bronzette, regarder la demi-finale femmes de Roland Garros et rédiger le blog car, il faut éviter de prendre trop de retard.
Nos amis sont arrivés vers 20H45 et nous avons passé une excellente soirée barbecue autour d’une bonne bouteille et, vers minuit, nous nous sommes quittés et, après un peu de vaisselle, nous sommes partis nous coucher.
votre commentaire -
Par randonneur28 le 9 Juin 2013 à 11:56
Réveil sous le soleil vers 7H30 ce matin car, nous devons partir vers 9H30. Après les ablutions matinales et un bon petit déjeuner, départ pour Aix-en-Provence.
Une petite heure plus tard, après avoir traversé Salon de Provence, nous voici dans le centre historique d’Aix au pied de Sainte Marie-Madelaine en cours de réfection ou nous trouvons assez facilement une place de stationnement.
Munis de notre guide, nous entamons notre visite de la vielle ville en descendant vers le cours Mirabeau via la rue Thiers.
Le cours Mirabeau, bien ombragé par des rangées de platane, est superbe et commence par la statue du Roi René qui sera l’homme par qui Aix trouvera l’essor économique.
A la première fontaine, et ce ne sera pas la dernière, nous partons vers le nord en direction du Musée d’histoire naturelle puis de la place d’Albertas en enfin, après avoir découvert et arpenté le marché sur la place Richelme pour y acheter quelques fruits, nous arrivons quelques minutes plus tard sur la place de l’Hôtel de ville dont l’angle nord-ouest est occupé par la tour de l’horloge, beffroi de la ville au XVI° siècle.
Nous continuons notre remontée vers la cathédrale Saint-Sauveur. Celle-ci est curieuse de par la multitude des époques qui la composent. On va du 5° siècle avec la construction sur des ruines romaines du baptistère jusqu’au 17° siècle avec la chapelle du Corpus Domini.
Un savant mélange d’ancien et de moderne dans le chœur et un jeu d’orgues très coloré des deux côtés de la nef.
Attenant à la cathédrale se trouve le cloître Saint-Sauveur récemment restauré et dont les chapiteaux illustrent l’ancien testament.
Après la cathédrale, retour au Parking pour y mettre nos emplettes mais, en chemin, nous nous sommes arrêtés à la maison du Calisson pour en acheter quelques-uns.
Après avoir déposé nos emplettes dans la voiture, nous partons à la recherche d’un petit restaurant pour manger une bonne salade et, après avoir fait un grand tour, c’est sur la place Richelme que nous revenons et entrons dans un restaurant pour nous restaurer. On ne peut pas dire que c’était d’un rapport qualité/prix démentiel mais bon, à un moment il faut bien se décider.
Après s’être restaurés, nous partons pour la deuxième partie de la visite, toujours via le cours Mirabeau que nous parcourons dans sa quasi-totalité avec des jalons représentés par des fontaines jusqu’à la rotonde équipée elle aussi d’une fontaine mais de taille respectable.
Nous parcourons la rue Mazarine, descendons vers la fontaine des 4 dauphins, partons par la rue cardinale pour rejoindre l’église Saint Jean de Malte, fermée, puis remontons par la rue d’Italie vers la rue de l’Opéra et remontons vers le nord pour voir l’ancienne chapelle des Jésuites qui ne peut se visiter puis, revenons vers la place des Prêcheurs ou nous faisons une halte au pied de la fontaine.
Nous quittons notre Parking pour faire le tour de la vielle ville en voiture puis de visiter le sud d’Aix et, enfin, revenir tranquillement au camping pour y terminer notre après-midi.
L’apéro fût le bienvenu après cette journée ensoleillée et chaude suivi d’un dîner très Italien puis, après une séance photo pour regarder ce que nous avions fait depuis deux jours, décision a été prise de faire dodo car, tout le monde est un peu claqué.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique