-
10 07 13 De Lons le Saunier (39) à Lons le Saunier (39)
Réveil à 8H30 ce matin et sous le soleil. Nous prenons notre petit déjeuner dehors et, pris d’une brusque envie de stagnation décidons de passer la journée dans le coin à visiter le vignoble et de ne repartir que demain de Lons le Saunier. Une fois préparés, vers 10H30, nous allons au supermarché situé à 500m de là pour acheter quelques journaux dont le Canard (c’est Mercredi) et une carte du Jura que nous croyons avoir puis, reprenons notre farniente jusqu’à l’heure du déjeuner. Une fois celui-ci terminé, une petite sieste relax puis, nous partons pour Poligny (que nous atteignons sous une pluie d’orage) afin de voir la culée de Vaux mais, bien que le guide nous annonce une vue imprenable à partir d’un parking bien aménagé, il nous a fallu beaucoup de temps et des aller-retour pour, enfin, finir par voir la stèle de pierre indiquant le belvédère et de constater que les arbres ont beaucoup poussés depuis que quelqu’un du guide est passé par là pour faire ses commentaires dithyrambiques sur le lieu. Aujourd’hui, on ne voit presque rien à travers la végétation.
Pour compenser, nous redescendons vers Poligny puis prenons à droite vers Chamole dans l’espoir de disposer d’un point de vue sur la Bresse comme l’indique le guide mais, si des bancs sont bien disposés dans la bonne direction et que l’herbe est tondue à chaque emplacement, la vue est bouchée de la même manière par une végétation que personne ne songe à étêter.
Nous décidons de repartir vers le sud pour un autre point de vue au cirque de Ladoye en espérant ne pas être déçus. Arrivés près du lieu, nous constatons que des panneaux existent pour indiquer la bonne direction puis, sur le parking, des panneaux nous informent sur l’évolution du lieu et, enfin, un belvédère dont la vue n’est pas bouchée par la végétation.
Après cette visite nous partons vers Château-Chalon, berceau du vin jaune. Après une balade dans le village, nous nous laissons aller à acheter quelques bouteilles de vin jaune et de vin de paille.
Nous repartons pour Plasne, berceau du Comté Jurassien ou nous achetons…..du Comté et quelques terrines locales.
Nous avions prévus de visiter le château d’Arlay après Plasne mais, la route étant parsemée de vignes, nous avons un peu trainassé et nous sommes arrivés à 18H00 pour une dernière visite démarrant à……..18H00 et les grilles étaient fermées donc, nous nous contentons de parcourir le village et de rejoindre Lons le Saunier par la route de l’Etoile berceau des vins blancs du Jura.
Lorsque nous revenons au Camping, nous constatons que la pluie n’a pas sévie que sur notre parcours mais qu’ici aussi l’orage avait frappé.
Nous reprenons notre place et, après une bonne douche et l’apéritif, nous dînons dehors puis attaquons une partie de Rummikub jusqu’à 23H00.
-
Commentaires