-
Par randonneur28 le 21 Avril 2016 à 16:49
Après 3 semaines passées en Chine, nous voici de retour à Hong Kong mais avec un temps plutôt maussade. Nous avons toutefois réussis à voir la course de Dragon Boat Dimanche sous la pluie.
Le temple de Wong Tai Sin
Le jardin de Nan Lian
Le Monastère des Nonnes de Chi Lin
Le village de Stanley au sud de l'ile de Hong Kong
Retour sur Central puis Kowloon
votre commentaire -
Par randonneur28 le 21 Avril 2016 à 13:46
Ce matin, nous partons (sous la pluie) en direction de la gare pour prendre le TGV en direction de Shanghai ou nous devons retrouver un ami pour le déjeuner mais, arrivés à la gare, nous découvrons un aéroport ou du moins une gare ultra-moderne organisée comme un aéroport avec un nombre de lignes TGV à faire pâlir.
Après le déjeuner, un petit tour sur le "Bund" de Shanghaï, sorte de promenade des Anglais sur le Yang Tsé avec une vue théoriquement imprenable sur Pudong...... mais, aujourd'hui, avec la plie et le brouillard, la vue est très limitée.
Après un moment passé sur le bund à prendre l'eau, nous sommes repartis en direction de la gare de Hongchiao pour revenir à Hangzhou.
votre commentaire -
Par randonneur28 le 21 Avril 2016 à 13:31
Nous avions planifié un week-end dans la ville de Hangzhou qualifiée ici de Venise de la Chine. Nous pensions trouver une petite ville mais, comme toujours en Chine tout est gigantesque et nous nous sommes retrouvés dans une ville de 9 millions d'habitants qui fût au même titre que Xi'an considérée comme la plus belle ville du monde et la plus peuplée mais, pas à la même époque.
S'il est vrai que la ville est parcourue par des canaux, la similitude s'arrête là. Circuler dans cette ville n'a rien de bucolique sauf au niveau du lac situé à l'Ouest de la ville. Ayant du annuler un aller retour en TGV vers Shanghai, nous nous sommes retrouvés à passer l'après-midi sur le lac dans un bateau promenade.
Les bords du lac sont très fréquentés aussi bien par les Chinois que par les écureuils mais, ceux-ci ne sont pas farouches puisque habitués à être nourris par les promeneurs.
Une fois revenus sur terre, nous sommes partis nous promener le long du lac
Sur notre chemin, rencontre avec un écrivain éphémère en calligraphie Chinoise
Le lendemain, avec un temps gris, nous sommes retournés au lac en passant par les canaux ou circulent des petites barges.
Nous avons décidé de faire le tour du lac en minibus
Le tour du lac peut se révéler difficile au vu des embouteillages
Après notre petit tour du lac, nous repartons à pieds vers une zone ou les Chinois se réunissent pour danser
votre commentaire -
Par randonneur28 le 21 Avril 2016 à 12:24
Au Nord Est de Xi'an, se trouve le site des soldats de terre cuite ainsi que le tombeau de l'Empereur Qin Shi Huangdi.Nous avons commencé notre visite par la maison du découvreur du site et qui a reçu tous les grands dirigeants de la planète ayant visité le site.Nous avons eu droit à la dédicace de son livre et à la photo de groupe.
Après avoir traversé les parkings et les allées des marchands du temple nous arrivons à l'entrée du site.
Le site par lui-même est assez grandiose car, pour faire simple, ils ont recouvert les différents sites de fouilles avec des structures métalliques avec verrières.
Sur le site n°1, les soldats sont réinstallés, après restauration, dans les tranchées d'origine
Sur le site n°2 en forme de L, les fouilles sont moins avancées que sur le site n°3
Sur le site n°2, on trouve une exposition de soldats et un magasin de souvenirs
Sur la photo ci-dessous, on voit parfaitement la trace des toits en tuile recouvrant les tranchées mais dont la structure en bois s'est effondrée sur les soldats
Sur le site n°3, il n'y a pas encore grand chose à voir car les travaux n'en sont qu'au début.
Après les sites d'excavation, nous sommes partis visiter le musée ou l'on trouve des objets retrouvés sur le site ainsi que des informations sur l'histoire de celui-ci depuis 1974.
Sur le plan écologique, nous avons été interpelés par la vision de deux évaporateurs synonymes de centrale nucléaire en pleine agglomération périphérique de Xi'an (8 millions d'habitants)!!!!!!!!!!!!!!!!!
votre commentaire -
Par randonneur28 le 21 Avril 2016 à 11:38
Ci-dessous quelques photos de Xi'an, ancienne capitale de la Chine qui, sous le nom de Chang'an à l'époque de la dynastie Han puis de la dynastie Tang était la ville la plus peuplée au monde (1 million d'habitants). Cette ville est la seule en Chine à posséder encore ses remparts (14Km de pourtour) qui furent sauvés de la destruction au début du siècle grâce à un membre du parti qui avait de solides relations au comité central du PCF. Le mur d'enceinte est doté de 4 portes monumentales aux quatre points cardinaux et un fossé la ceinture par l'extérieur. Il est possible d'en faire le tour soit en voiturette électrique soit en vélo.
A la fin de notre périple, nous avons pu assister à la répétition, à l'intérieur de la porte Sud, d'un spectacle de reconstitution historique.
Les deux monuments marquants intra-muros sont: la tour de la cloche dont le gong marquait le début de la journée et la tour du tambour qui marquait le début de la nuit et rythmait celle-ci.
Une particularité Chinoise réside dans la présence incontournable des contrôles de sécurité partout, dans les lieux touristiques, le métro, les gares et, bien entendu, dans les aéroports.
Cette sécurité peut tout de même se fondre dans le paysage comme dans la tour du tambour
A l'extérieur de la cité on trouve, au sud la pagode de l'Oie sauvage dotée de 7 niveaux avec une hauteur de 64m
Au Nord l'ancien Palais des Empereurs de la dynastie Tang (et plus particulièrement de Wu Zetian, seule Impératrice Chinoise à l'Histoire controversée) dont la visite ne présente pas d'intérêt car il a été détruit et pour lequel seul un Palais a été reconstruit récemment à l'identique mais que nous n'avons pas pu visiter. Ce Palais était le plus imposant du monde en superficie dépassant de loin la cité interdite de Pékin.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique