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Par randonneur28 le 26 Juillet 2016 à 18:30
Ce matin, il pleut, mais, nous partons pour l’ile d’Islay alors la pluie a peu d’importance. Nous décidons tout de même de faire une halte à Luss sur les bords du Loch Lomond puisque la pluie a cessé.
Ce petit village est assez typique et mérite qu’on s’y arrête. Nous avons pris le temps de sillonner le village qui possède une belle église, malheureusement fermée, près du lac et de petites maisons bien fleuries. On y trouve aussi une fumerie de poisson dont les produits sont en vente dans le seul magasin du village. Nous en profitons donc pour y acheter su saumon et de la truite fumée.
Après cette visite, nous reprenons la route en direction d’Inveraray et de son château que nous avons prévu de visiter.
Ce château, situé au cœur d’un grand parc, appartient à la famille Campbell Comtes et ducs d’Argyll dont nous avons eu l’occasion, lors de notre séjour à Fort William, de voir une des résidences et d’entendre parler d’un de leurs ancêtre Archibald 8° comte et premier Marquisd’Argyll. L’actuel propriétaire est Torquhil 13° duc d’Argyll.
Nous commençons la visite par le rez de chaussée composé du Hall d’entrée, d’un salon associé à un vaisselier logé dans une des tours et d’une salle à manger.
Au centre, le hall de 21m de hauteur est impressionnant avec sa collection d’armes digne de celle du château de Blair dans lequel les photos étaient interdites.
Nous passons ensuite dans le grand salon orienté sud et où se trouvait anciennement l’entrée.
Nous montons ensuite à l’étage pour y découvrir les chambres dont une, apparemment hantée (il est vrai que nous n’avions pas encore rencontré de château hanté en Ecosse).
Après le château, le parc avec une roseraie impressionnante mais avec des roses fanées malheureusement.
Nous trouvons aussi, à l’écart, un arbre décapité et utilisé par un sculpteur avec succès.
Nous terminons notre visite par une vue du pont sur la rivière qui borde le domaine.
Nous reprenons la route vers Kennacraig pour y prendre notre ferry pour Ilay. Nous sommes juste à temps pour le voir arriver.
Sur le quai, nous découvrons, derrière nous, des français de Coex près des Sables d’Olonne que nous allons amener avec nous au camping de Port Mor près de Port Charlotte. Comme nous avions un emplacement de réservé et pas eux, nous les avons installés près de nous pour la nuit et régulariserons demain-matin avec le gardien du camping.
Nous terminons la soirée au Wisky avec une vue superbe sur Bowmore de l’autre côté du Loch (Ilay étant l’ile aux distilleries).
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Par randonneur28 le 22 Juillet 2016 à 09:52
Ce matin, comme il fait de nouveau beau temps, nous décidons de repartir pour une dernière journée à Glasgow via notre petit train.
Une fois arrivés à Queen Street, et constaté que George Square a retrouvé son aspect naturel, nous prenons la direction du quartier des marchands et passons devant la gallerie d'art moderne.
Nous prenons ensuite la direction de la gare de Glasgow Central qui est la gare principale, gare qui dessert toutes les lignes du Sud.
Cette gare qui a des faux airs de gare de Lyon donne bien la mesure de ce qu’était cette ville à son apogée.
Après la gare, nous sommes partis au centre commercial St Enoch où nous faisons du shopping.
Après le shopping, nous cherchons un moyen de rejoindre le quartier de Kelvin Hall et jetons notre dévolu sur la ligne de métro circulaire mais, celle-ci est en travaux depuis près d’un mois et ne rouvriras pas avant Août.
Nous rejoignons Argyll street et trouvons un employé des bus pour savoir comment faire et celui-ci nous indique un bus de remplacement qui fait cette ligne durant la période de fermeture et, un gros quart d’heure plus tard nous y sommes.
L’objectif était d’aller dans le plus vieux pub de Glasgow devant lequel nous étions passés avec le Hop On Hop Off. Nous avons sacrifié à la tradition et avons bus quelques pintes de bière dans un environnement dédié à cela.
Après cet interlude nous sommes repartis pour la station de Partick pour reprendre notre train vers Balloch à l’heure de pointe (17H30).
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Par randonneur28 le 20 Juillet 2016 à 19:10
Troisième jour à Glasgow mais nous prenons notre CC car nous devons retourner au Science Center et dans le quartier de Kelvingrove pour aller chercher du poisson des Hébrides (Kallin). Le temps ce matin est plutôt à l’orage mais, dans Glasgow, nous arrivons à passer entre les gouttes et ne sortons même pas les parapluies.
Sur la route de retour vers Balloch nous en profitons pour faire le plein car, Vendredi, nous partons pour les iles d’Ilay, Jura puis Arran et préférons ne pas à avoir à courir après une station essence.
Lorsque nous revenons au camping, c’est pour découvrir les voies de circulation transformées en voies d’eau. Nous voulions profiter du retour pour vidanger mais, les circuits d’assainissement sont engorgés et nous devrons donc remettre à plus tard.
Repos réparateur cet après-midi après 2 jours et demi à Glasgow.
Demain, pas de planning défini, nous verrons en fonction du temps.
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Par randonneur28 le 20 Juillet 2016 à 19:09
Deuxième jour de visite à Glasgow sous un soleil radieux même si des nuages blancs sont toujours présents.
Après notre trajet en train, nous prenons notre Hop On Hop Off dès la sortie de la gare et direction Glasgow Green où nous devons visiter le People’s Palace.
Il est bien ouvert mais, on nous annonce que le jardin d’hiver sous la verrière est fermé pour cause de travaux ainsi que le deuxième étage aussi, il ne nous reste que le 1° étage puisque le rez de chaussée est dévolu à la boutique et à la cafeteria.
Le premier étage nous offre une rétrospective de tous les aspects de la vie à Glasgow depuis le 19° siècle.
Nous n’avons malheureusement pas passé beaucoup de temps dans cette exposition car le tour est assez vite fait. Nous remontons donc dans notre bus en direction du centre des expositions ou se trouvent également les deux grands salles de spectacle dont une, le Clyde Auditorium, et surnommé le Tatou et qui ressemble étrangement à l’opéra de Sydney a été inaugurée en 2000 et l’autre est une rotonde dont le pourtour est couvert de boudins translucides disposant d’une capacité de 13000 places et inaugurée en 2013.
Nous traversons la Clyde grâce à un pont piétonnier en direction du Science Center associé à une salle I-Max et un planétarium mais aussi de la Glasgow Tower, tour rotative de 127m de haut à laquelle on accède par le Science Center.
Durant l’attente pour la montée, on peut observer la base de la tour d’un diamètre de 80cm environ et les moteurs assurant la rotation de l’ensemble. Le but de cette rotation est de permettre de maintenir la tour dans le sens du vent comme une girouette afin d’améliorer la pénétration dans l’air.
L’ascenseur met 2.5mn pour atteindre la cabine d’observation située à 105m de hauteur d’où la vue panoramique est impressionnante mais dépends de l’orientation de la tour car, en cas d’orientation à l’ouest pour cause de vent, on monte pour rien ce qui ne fut pas notre cas car nous avions un vent nul et la tour était orientée à l’est. Attention car, en cas de vent dépassant 40Km/h, les ascenseurs redescendent automatiquement et on doit redescendre à pieds les 523 marches de l’escalier à spirale au centre de la tour.
Après avoir récupéré notre diplôme à la redescente de la tour nous quittons le Science Center et reprenons notre bus en direction du Kelvingrove Art Gallery & Museum.
Dès l’entrée on s’imagine bien que l’on ne va pas y passer que quelques minutes. Le Hall principal avec son jeu d’orgue est déjà impressionnant.
Nous commençons la visite par le rez de chaussée avec les sections relatives à la faune et la flore écossaise dans l’aile Est à la paléontologie et à l’histoire ancienne dans l’aile Ouest.
Au premier étage on trouve des expositions de peinture dans l’aile Ouest et des expositions culturelles dans l’aile Est.
Une nuée de têtes est suspendue dans la partie ouverte de l’espace central de l’aile Ouest
Un Spitfire trône dans l’espace central ouvert de l’aile Est au-dessus des grands animaux
Après près de 3H de visite, nous ressortons impressionnés par ce musée et reprenons notre bus pour terminer par le National Piping Center qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable car il n’y a pas grand-chose à voir et c’est plus une échoppe de pièces détachées de cornemuses qu’un musée.
De retour au George Square presque débarrassé de ses tribunes, nous en faisons le tour afin de voir le monument dédié aux morts des 2 grandes guerres et qui trône devant un des bâtiments administratifs de style victorien construits à l’époque ou Glasglow était la deuxième ville de l’Empire.
Après un tour dans le centre-ville, nous reprenons notre train pour Balloch.
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Par randonneur28 le 20 Juillet 2016 à 19:07
Aujourd’hui, c’est le premier jour de visite de Glasgow et nous allons donc prendre le train à la gare de Balloch sous un ciel qui ne demande qu’à se dégager.
Après 45mn de trajet, nous voici arrivés à la station de Queen Street.
A la sortie de la gare nous débouchons directement sur George Square où a dû se dérouler une manifestation ce week-end car des gradins sont en cours de démontage. Les choses étant bien faites, le Bus City Sightseeing Hop On Hop Off se trouve en face de l’entrée de la gare et nous n’avons qu’à prendre nos billets et c’est parti pour un tour de 80mn dans Glasgow.
Après ce tour préliminaire qui nous a permis d’avoir un aperçu des différents lieux où monuments à visiter. Nous commençons par la cathédrale catholique qui est la seule du royaume à avoir survécu à la réforme. L’origine de cette cathédrale remonte à la pose d’une croix et à la bénédiction du lieu comme lieu de sépulture chrétienne en 397. St Mungo fut le premier bâtisseur d’un lieu de culte à cet endroit et est enterré dans l’église basse de la cathédrale.
La nef, haute de 32m, possède un toit de poutres en bois qui remonte à la fin du Moyen-Age.
Le Jubé du Chœur érigé à la fin du 15° siècle est le seul encore existant dans une église de la pré-réforme avec la console d’orgue dans la galerie supérieure.
Le Chœur possède un plafond en bois de chêne qui fut renouvelé entre 1901 et 1912.
La Salle du Chapitre ou sacristie fut construite entre 1401 et 1425 et est dans l’état de l’époque.
Une petite merveille se trouve au-dessous du Chœur : l’Eglise basse construite lors de la reconstruction et de l’agrandissement du coté Est de la cathédrale sous l’évêque William de Bondington entre 1233 et 1258.
Un cimetière attenant à la cathédrale se trouve sur la colline à l’est.
Après la cathédrale, nous voici partis pour le Glasgow Green, ancien lieu communal ou l’on venait faire paître les troupeaux et laver le linge. Ce lieu a toujours été âprement défendu par la population de Glasgow contre toute urbanisation. Aujourd’hui c’est un parc immense où se déroule en Août le championnat du monde de cornemuse et les « Highland Games » de Glasgow. On y trouve une fontaine de terre cuite la plus grande du monde construite pour l’exposition universelle de 1888 à la gloire de la reine Victoria.
Tout près se trouve aussi le People’s Palace que nous devrons visiter plus tard car il est fermé le Lundi.
Nous traversons le parc en passant par une colonne à la mémoire de Nelson et de Trafalgar puis sortons du parc par une arche de pierre puis nous admirons les ponts sur la Clyde.
Nous reprenons notre bus arrivés à St Enoch Shopping Center pour aller au Reverside Museum.
Le Riverside Museum implanté sur les anciens chantiers navals longe la Clyde et accueille un voilier marchand de la fin du 19° siècle, le SV Gleenlee qui, après avoir fait plusieurs fois le tour du monde a connu une histoire mouvementée qui se termina en épave en Espagne après avoir servi de navire école pour les marins Espagnols. Rapatrié en 1992 à Greenock il fut mis en cale sèche et entièrement reconstruit jusqu’en 1999. A la construction du musée des transports en 2011, il fut invité à le rejoindre et trône depuis devant le musée.
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