• D’après la météo, il devrait faire beau aujourd’hui mais, ce n’est pas vraiment ce que nous constatons en regardant le ciel ce matin. Néanmoins, nous décidons de partir faire une marche en tout début d’après-midi. L’objectif est de faire le tour du massif de la pointe nord est de l’ile.

    Nous partons en traversant le golf de Lochranza et, arrivé au bout de celui-ci, nous apercevons, dans le golf, des cerfs tranquillement installés au repos et peu concernés par l’agitation qui règne autour.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Notre parcours commence au nord- est de la baie avec une vue sur les ruines du château de Lochranza.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Nous découvrons au fil du parcours des rochers étranges tant par les formes que par les couleurs.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Nous arrivons enfin à la ferme de Loggan située au bord du rivage et abandonnée semble-t-il. De là, nous entamons la montée pour passer le « col » à environ 350m d’altitude.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Nous redescendons ensuite par le sud-est du massif le long d’un torrent.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Arrivés au niveau du golf, nous le retraversons pour rentrer et, avant de traverser la rivière, nous rencontrons trois cerfs sur le green qui n’ont pas eu l’air plus effrayés que cela de notre passage.

    27-07-2016 Lochranza, circuit de Loggan

    Nous avons, au final, effectué une ballade de 6H00 en faisant une douzaine de kilomètres avec un dénivelé cumulé de près de 700m ce qui n’était pas vraiment prévu au départ.


    votre commentaire
  • Temps gris ce matin lorsque nous partons pour visiter la distillerie d’Arran située quasiment en face du camping.  Cette distillerie, fondée en 1995, a reçu l’appellation whisky en 1998 ce qui en fait la plus jeune des distilleries d’Ecosse même si, auparavant, il existait une cinquantaine de distilleries majoritairement clandestines sur l’île.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Après cette visite, nous avons repris notre CC et sommes partis pour un tour de l’île en commençant par le château de Brodick.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Le site, exploité par les vikings pour ses possibilités défensives remonte, pour ce qui est du château, au 13° siècle et était tenu au début du 14° siècle par les Anglais. Robert le Bruce est venu s’y cacher après sa défaite à Methven en 1306. Au 16° siècle c’était une simple tour de style seigneurial. Au milieu du 17° siècle les troupes de Cromwell ajoutèrent une batterie à l’est et un corps de bâtiment à l’ouest. Ce château ne fut jamais viable pour y accueillir une famille avant le 19° siècle ou il devint la propriété des Hamilton. En 1843, le fils du 10° Duc de Hamilton se maria avec la princesse Marie de Baden (cousine de Napoléon) et transformèrent le château de Brodick avec l’ajout de la tour ouest. A la mort de Lady Mary Louise Hamilton en 1957, le château fut donné au trésor britannique en paiement des droits de succession et transmis au National Trust for Scotland.  

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

       

    Celui-ci, comme toutes les propriétés gérées par le National Trust for Scotland fait l’objet d’une interdiction de photographier à l’intérieur du château.

    Comme le temps est incertain, nous commençons notre visite par le jardin clos à la française.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Nous continuons notre visite par le parc boisé avec des arbres multi-centenaires.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Nous avisons une petite maison d’été Bavaroise créé pour la 11° Duchesse de Hamilton (Marie de Baden) avec ses décors intérieurs réalisés en pomme de pins.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Après les bois, nous revenons vers le château où nous entrons par l'aile ouest.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    L’essentiel de la vie s'y déroule au 1° étage avec les salons, chambres, bibliothèque et la salle à manger. A noter que la bibliothèque se situe dans l’extension réalisée par Cromwell. On y trouve des trophées en argent gagnés lors de courses de chevaux. Les cuisines se trouvent au rez de chaussée.

    Après le château, nous repartons pour Brodick afin d’y faire quelques courses mais aussi profiter de la chocolaterie locale « James of Arran »

    Nous repartons de Brodick sous la pluie ce qui a gâché la suite de la journée car nous avions prévu de nous arrêter le long de la côte Ouest, ce que nous avons tout de même fait pour cause de troupeau de moutons.

    26-07-2016 Visite de l'île d'Arran

    Puisqu’il n’était plus question de farniente, nous nous sommes vengés sur l’alimentaire. Nous nous sommes arrêtés à Kilmory à la crèmerie Torrylinn où nous avons acheté du fromage local puis à Blackwaterfoot, à l’ouest de l’île, chez le boucher d’Arran pour y acheter du Haggis, la spécialité Ecossaise que nous avons déjà goûté sous forme de tourte et c’est plutôt bon.


    votre commentaire
  • Ce matin donc, nous partons vers 8H15 afin d’être à Port Ellen avant 9H00 et nous précipitons dès notre arrivée au bureau de la Calmac afin de savoir à quelle sauce nous allons être mangé.

    La préposée nous indique qu’il n’y a plus de place pour le bateau de 9H45 qui doit embarquer les passagers du ferry de 7H00 qui a été annulé mais qu’elle peut nous mettre sur le ferry de 20H30 ce qui nous pose un problème car nous avons réservé pour ce soir à Lockranza sur l’ile d’Arran. Nous demandons s’il est possible de prendre le ferry de 15H30 et, à sa réponse j’en conclus que nous n’avons plus qu’à récupérer nos billet à Port Askaig aussi décidons-nous de partir d’y partir de suite et de réaliser le plan qui nous a été proposé hier puisque nous pouvons aller sur Jura, visiter la distillerie et le village de Craighouse.

    25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)

    En attendant notre ferry, nous discutons avec notre pêcheur d’hier sur nos vacances, les siennes (en Bretagne) et les millions de livres par tête d’habitant liées aux taxes prélevées sur les barils de whisky qui font de cette ile une des plus riches du Royaume Uni sinon la plus riche sans que ses habitants s’en rendent compte.

    Nous terminons notre discussion et prenons le ferry de 10H30 pour Jura et le bus 456, synchrone, nous attend au débarcadère. Moins de 30 minutes plus tard nous arrivons à Craighouse non sans avoir discuté avec le chauffeur du nombre d’habitants de l’ile (210) rapporté au nombre de cervidés qui peuplent cette ile (aux environs de 6000) et à l’histoire de cette ile qui a servi dans le passé de stockage temporaire au bétail d’Islay qui transitait par la du fait de la proximité de Jura avec l’Ecosse.

    En nous déposant devant la distillerie il nous indique une visite possible à l’église ou se trouve une exposition de photos sur le passé de l’ile.

    Après avoir été à la distillerie fermée à la visite du 19 Juillet au 8 Août pour cause de vacances et de maintenance ou nous avons tout de même goûté du whisky dont un 16 ans d’âge maturé dans des fûts de Bourbon (14 ans) puis de sherry Almoroso (2 ans).

    Après la distillerie, nous voici partis à la recherche de l’élise que nous découvrons à la sortie du village. La collection de photos est effectivement intéressante et, après cette plongée dans le passé de l’ile, nous reprenons le chemin du village pour déjeuner à l’hôtel situé en face de la distillerie. Comme nous avions du temps à tuer, nous avons terminé le repas avec du whisky et la patronne nous a conseillé du Jura 16 ans comme étant, pour elle, un produit d’exception et c’est vrai qu’il est bon et pas tourbé, une spécificité de Jura par rapport à Islay.

    A 14H00 nous reprenons notre bus pour revenir sur Feolin pour reprendre, dans la foulée, le ferry pour Port Askaig que nous atteignons en 5mn. Nous filons directement au bureau de la Calmac pour y retirer nos billets mais, catastrophe, nous ne sommes que sur liste d’attente !!

    Comme nous sommes déjà garés depuis ce matin dans la file d’embarquement, j’avise la personne en charge de la vérification des billets de notre situation et il nous dit de rester où nous sommes et qu’il verra ce qu’il peut faire.

    Au vu de tous les 38 tonnes et autres poids lourds qui embarquaient, je ne donnais pas cher de notre embarquement. Après l’embarquement des poids lourds devant nous, il nous fait avancer jusqu’au début de celle-ci et, d’un coup nous dit d’embarquer. Nous passons rapidement récupérer nos billets au bureau et nous précipitons avant que quelqu’un ne change d’avis et, effectivement, il ne reste presque plus de place quand nous embarquons. Après nous, seulement un 38T, trois voitures et un petit CC ont pu embarquer avant de voir la porte se refermer mais…… nous étions dedans et, pour nous c’était le principal.

    25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)

     

    25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)

    Le trajet de Port Askaig à Kennacraig étant plus court que celui de Port Ellen à Kennacraig nous débarquons à 17H45 et filons sans demander notre reste vers Cloaneg pour y prendre à 19H00 le dernier ferry à destination de Lockranza sur l’ile d’Arran.

    25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)

    25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)


    votre commentaire
  • Ce matin, départ sous un temps gris pour ne pas dire pluvieux en direction du port d’Askaig pour y prendre le ferry pour l’ile de Jura mais, c’est Dimanche et lorsque nous arrivons vers 11H00, le prochain départ est prévu pour 12H00 aussi nous promenons-nous sur la jetée pour passer le temps et découvrons un petit bateau où le pêcheur est en train de trier et décortiquer des langoustines. Nous lui demandons s’il en vend, il nous demande si nous voulons les queues ou les langoustines entières. Nous préférons les langoustines entières qu’il nous retire vivantes du bac et nous propose en option des coquilles St jacques que, bien entendu, nous validons mais en lui demandant de nous les ouvrir ce qu’il accepta de faire en nous précisant tout de même qu’il n’a pas le droit de le faire.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Nous nous en sortons pour 27£ (33€) pour une douzaine de noix de St Jacques et 1Kg de langoustines.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Au moment de l’embarquement, le préposé nous fait remarquer que passer notre CC avec l’inclinaison du quai sur Jura serait trop risqué et il nous propose de revenir demain en utilisant les transports en commun de l’ile qui ne fonctionnent pas le dimanche et comme je lui répond que demain ne sera pas possible du fait que nous quittons l’ile vers midi par Port Ellen, il nous effraie un peu en nous disant qu’un des bateaux assurant cette liaison est en cale sèche pour un problème technique. Nous allons donc voir la préposée de la Calmac afin d’en savoir plus et elle nous répond que nous aurons plus d’informations demain matin.

    Nous quittons donc Port Askaig un peu décontenancés et partons pour Port Ellen afin de voir si nous pouvons avoir plus d’infos mais, choux blanc car le bureau est fermé. Nous décidons donc de faire un tour sur la côte Est en direction de la distillerie Ardberg que nous visitons.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Nous repartons ensuite en direction de l’est de Port Ellen à Kintra où arrivé près de la plage, nous découvrons que celle-ci est un camping géré par la ferme d’à côté. Nous qui comptions passer l’après-midi au soleil sur la dune !!!

    Demi-tour donc et direction le sud sans savoir vraiment où nous allons et finissons par arriver sur un parking d’où on peut faire un circuit piéton.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Celui-ci passe par le monument américain en hommage à deux naufrages de transports de troupe américains en 1918.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Au passage, nous longeons la falaise et aussi des vaches écossaises peu perturbées par notre présence.

    24-07-2016 Visite d'Islay

    Après cette promenade dans la tourbe, nous reprenons la route (si on peut appeler cela une route) pour revenir vers la « civilisation » en revenant vers Port Ellen puis reprenons le chemin du camping où je vais immédiatement sur le site de la Calmac afin de voir si je vais y trouver des informations fraîches et, découvre que, sur deux ferry assurant la liaison avec Ilay, un est bien en cale sèche et pas disponible avant mercredi ou jeudi ce qui implique des suppressions d’horaires et, bien entendu, celui de 12H45 partant de Port Ellen que nous devions prendre. Un seul part de Port Ellen Demain à 9H45 et les deux autres de Port Askaig à 15H30 et 20H30 aussi devrons-nous nous lever tôt pour essayer de trouver une place sur l’un des trois horaires prévus.


    votre commentaire
  • Ce matin, il pleut, mais, nous partons pour l’ile d’Islay alors la pluie a peu d’importance. Nous décidons tout de même de faire une halte à Luss sur les bords du Loch Lomond puisque la pluie a cessé.

    Le temps est encore plus ou moins au beau fixe lorsque nous partons pour visiter l’ile en commençant par le sud et le phare d’Orsay que l’on ne peut atteindre puisqu’il se situe sur une petite ile.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Nous arrivons ensuite à Portnahaven où nous n’osons pas descendre au port de peur de ne pas pouvoir faire demi-tour (ce que nous regretterons après discussion avec nos amis Vendéens le soir venu).

    Nous remontons par la route de Kilchiaran à l’ouest et découvrons dans une prairie des vaches bicolores très spéciales.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Une fois revenus sur Port Charlotte nous prenons la route de Bruichladdich célèbre pour sa distillerie.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Nous repartons ensuite pour faire le tour du loch Gorm en passant devant la distillerie de Kilchoman.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Nous montons ensuite sur Sanaigmore un peu par hasard et découvrons une plage magnifique où personne ne se promène à part les vaches écossaises.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Après une promenade sur les dunes nous repartons en direction de Bowmore qui possède une église dont la forme, étrange pour une église, est due aux croyances selon lesquelles le diable ne peut se réfugier que dans les coins et c’est la raison pour laquelle elle est ronde.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    Nous tentons de visiter la distillerie mais, pas de visite aujourd’hui alors nous nous contenterons d’acheter des échantillons pour y gouter car le whisky ici est très tourbé comme toutes les autres distilleries de l’ile.

    23-07-2016 Visite d'Islay

    La pluie nous a pris à la sortie  et nous avons décidé de rentrer au camping pour y passer la fin d’après-midi.

    Lorsque nous amis vendéens sont rentrés nous avons découvert que nous avions loupé les phoques qui lézardaient dans le port de Portnahaven.

    Fin de soirée au whisky avec nos vendéens qui quittent l’ile demain.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique