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Par randonneur28 le 15 Juillet 2016 à 10:40
Le temps semble s’améliorer un peu ce matin et, sans partir sous le soleil, nous ne partirons pas sous la pluie. Nous décollons d’assez bonne heure (9H00) parce que nous avons plusieurs visites sur notre parcours avant de nous poser à Stirling. Nous prenons la route du Nord-Ouest en direction d’Inverness puis, après une cinquantaine de kilomètres, nous prenons à droite en direction de la A9 reliant Inverness à Stirling en passant par Perth que nous retrouvons environs 80Km au sud d’Inverness. Nous pensions trouver des paysages intéressants dans le cœur des Highlands mais, nous fûmes déçus, entre guillemets, car nous sommes dans la plaine.
Une quarantaine de kilomètres plus loin, alors que nous empruntons pour la première fois en Ecosse une 4 voie, nous la quittons pour aller visiter le château de Blair qui possède une position stratégique sur une voie d’accès vers le cœur des Highlands. La construction du château démarra en 1269 lorsque le compte d’Atholl revint des croisades pour découvrir que ses terres abritaient un squatter. Il écrivit au Roi d’Ecosse Alexandre III pour se plaindre mais, 700 ans plus tard, Comyn’s tower du nom du squatter (partit depuis) est toujours debout et reste la partie la plus ancienne et la plus haute du château. Même si la lignée directe s’est éteinte au 13° siècle, une autre branche a pris le relais avec l’assentiment du roi James II d’Ecosse en 1457 pour services rendus à la couronne. Le château est toujours dans la famille même si son actuel propriétaire le 12° Duc d’Atholl qui vit en Afrique du Sud mais revient tous les ans au mois de Mai pour la parade annuelle.
Le château a subit beaucoup d’agrandissements durant la période Géorgienne et Victorienne dont le hall d'entrée avec sa sublime collection d'armes (photos interdites) et la magnifique salle de bal
Nous sommes accueillis à notre sortie par un joueur de Cornemuse
Après le récital nous partons pour visiter les jardins d'Hercules
Après cette visite nous partons pour la cathédrale de Dunblane qui se situe à quelques kilomètres au nord de Stirling.
L’évêché est créé vers 1150 et s’enorgueillit de a cathédrale gothique du 13° siècle. Négligée après la réforme, elle est restaurée plusieurs fois aux 19° et 20° siècle. Elle dispose d’un chœur avec des stalles et un buffet d’orgue réalisés en 1914.
Nous mettons ensuite le cap sur le château de Doune. L’accès au château n’étant pas recommandé pour les CC, nous le parquons de l’autre côté du village et revenons à pieds.
Le château de Doune, fût construit vers la fin des années 1300 par Robert Stuart, 1° Duc D’albany et petit fils du célèbre Robert le Bruce. A la mort d’Albany en 1420, ses titres sont transmis à son fils Murdoch qui, moins fin politique que son père, finira par être exécuté par James 1° roi d’Ecosse en Mai 1425 et le château devient possession de la couronne. Il devint une résidence de chasse de par sa proximité avec Stirling et fini à la fin des années 1500 par être abandonné.
Nous repartons pour Stirling et notre camping situé près du monument dédié à William Wallace et que nous visiterons demain.
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Par randonneur28 le 13 Juillet 2016 à 00:52
Cette nuit a été encore bien arrosée et ce matin au réveil, le temps n’avait pas beaucoup changé. La journée est consacrée au « Jacobite Train » célèbre depuis Harry Potter et que nous avions déjà eu l’occasion de photographier sur le viaduc de Glenfinnan avant de partir pour l’ile de Mull.
Ce matin donc, nous voilà partis pour la gare et nous parquons entre le Supermarché Morrisson et le Lidl dans une zone réservée aux caravanes, poids-lourds et Bus que nous avions repérés lors de notre précédente visite à Fort William.
Nous arrivons à la gare vers 9H50 pour un départ prévu à 10H15. Le temps d’aller admirer la machine à vapeur qui va nous emmener à Mallaig et nous voilà partis. J’avais prévu de pouvoir éventuellement filmer via des fenêtres ouvertes mais, il n’y en a point car, comme notre contrôleur nous l’a dit, c’est le train qui fait l’élagage des abords et donc, il est dangereux de passer la main dehors.
Nous nous contenterons donc de regarder le paysage dont une partie nous est familier ayant déjà effectué la route de Mallaig à Fort William qui croise ou longe la voie ferrée assez régulièrement. Nous sommes partis à l’heure et à petite vitesse jusqu’au pont tournant des écluses de Nepture après lesquelles nous avons pris notre rythme de croisière.
Après avoir passé le viaduc de Glenfinnan, nous arrivons à la gare du même nom dans laquelle nous faisons un arrêt de 25mn, histoire de visiter le musée du chemin de fer installé dans la gare.
On y découvre que le tronçon entre Banavie ou se trouvent les écluses de Neptune et Mallaig a été terminé le dernier au début du 20° siècle
Après cet intermède, nous repartons en direction d’Arisaig, là où nous nous étions arrêtés lors de notre retour des Hébrides extérieures, pour un arrêt technique et nous arrivons enfin à Mallaig à 12H30 sous un temps toujours aussi médiocre malgré les tentatives du soleil pour écarter les nuages.
Comme notre train ne repart qu’à 14H10, nous décidons d’aller déjeuner sur le port dans un restaurant de poisson où nous avons dégusté de la sole tout en regardant le port par les fenêtres.
Après ce repas sympathique, nous voilà partis sur le port de pêche au cas où nous y aurions trouvé des crustacés à acheter mais il n’y avait rien à vendre. Ce petit port semble apparemment actif dans la réparation de chalutiers.
Vers 14H00 nous repartons vers la gare qui n’est qu’à une centaine de mètres de là afin de reprendre notre train.
Le retour s’est bien passé et j’ai même pu faire une photo sur le viaduc de Glenfinnan (à travers les carreaux tout de même).
En descendant du train, petite halte chez Morrisson pour le ravitaillement puis arrêt à la station Gleaner pour le plein de GPL et enfin, retour au camping.
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Par randonneur28 le 11 Juillet 2016 à 19:28
Aujourd’hui d’est de nouveau le jour du seigneur et nous recevons la bénédiction du ciel par seaux entiers donc, à part la lessive, nous n’avons rien fait d’autre que lire, jouer au rummikub et regarder le tour de France et la finale de l'Euro qui ne s'est pas terminée à notre avantage.
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Par randonneur28 le 10 Juillet 2016 à 18:07
Après une nuit très arrosée, nous bullons ce matin car il n’y a pas de raisons que le ciel soit bleu.
Dans la matinée, je consulte la météo locale pour découvrir que la pluie n’est pas annoncée aussi nous décidons de partir pour faire la marche vers le Ben Navis qui est le plus haut sommet du Royaume Uni et dont les sommets attenants abritent la seule station de Ski du Royaume.
Arrivés sur place, force est de constater que personne ne nous a attendu et que le parking est plein. Nous sommes donc repartis déçus et, pour compenser, nous prenons la direction du Nevis Range Mountain Resort qui est la station de Ski logée sur la montagne d’Aonach Mor 8° sommet de Grande Bretagne et à deux sommets du Ben Navis.
Arrivés sur place, nous constatons qu’ici au moins ce n’est pas la place qui manque. Une fois garés, nous prenons la direction du téléphérique afin de prendre nos billets pour monter à près de 800m.
Nous constatons, durant la montée, qu’ici c’est le royaume des VTT.
Une fois en haut, nous prenons un chemin qui devrait nous permettre d’avoir une vue sur le Ben Navis à défaut de l’avoir gravit. Au cours de notre marche nous croisons une cascade qui, par ces temps pluvieux, est bien alimentée.
Arrivés au bout de notre chemin, nous avons une vue impressionnante sur le Loch Linnhe qui rejoint la mer et sur Fort William.
Nous avons une vue dans le brouillard des montagnes environnantes et finissons par avoir une éclaircie sur le Ben Navis avant de recevoir la saucée sur le chemin de retour vers la station.
Le mauvais temps n’empêche pas les VTTistes de dévaler les pentes.
Nous décidons de nous sécher à la cafeteria avec un bon chocolat chaud qui, malheureusement, n’avait rien avoir avec celui dont nous avions bénéficié à la chocolaterie de Tobermory sur l’ile de Mull. Mais au moins, il était chaud…
Après cet intermède, nous repartons presque secs pour remonter dans notre œuf et redescendre au parking.
Retour sur route mouillée et blocage de circulation à cause d’un CC qui avait eu le tort de mordre sur la berne et qui avait versé sur le bas-côté contre les arbres.
Nous arrivons au camping et finissons l’après-midi devant le résumé du tour de France.
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Par randonneur28 le 10 Juillet 2016 à 18:06
Ce matin le ciel est encore un peu gris lorsque nous partons du camping pour l’embarcadère du ferry.
Nous sommes en avance mais les files d’embarquement sont déjà presque pleines. Nous nous mettons dans notre file et allons récupérer nos billets qui nous attendent au bureau et attendons le ferry qui arrive un petit quart d’heure après.
Nous embarquons dès la fin du débarquement et grimpons sur le pont pour voir le ferry quitter Craignure.
A la sortie de la baie, nous avons une belle vue sur Duart Castle à notre droite.
A peine 45mn plus tard, nous voici arrivés à Oban.
Sitôt débarqués, nous cherchons un parking pour nous permettre de nous poser et de visiter cette petite ville qui nous semble très sympathique.
Nous trouvons ce parking juste avant de quitter la ville et partons pour une visite sous le soleil retrouvé.
Nous commençons par le remblai puis arrivons au port où se trouvent des restaurants de poisson et arrivons au centre commercial qui jouxte le terminal des ferries et la gare et duquel on a une belle vue sur la ville et la copie du Colysée de Rome qui trône sur la colline dominant la ville.
Nous continuons notre visite en faisant du shopping et finissons par nous retrouver par hasard chez Tesco où nous en profitons pour faire des courses puis rentrons, en traversant la ville par le centre, à notre CC. Nous partons ensuite pour Ballachulish ou nous devons faire le plein de Gasoil et de GPL.
Nous sommes partis par la bonne route mais, n’ayant pas vu les indications du GPS, nous sommes retrouvés sur la route de Perth ce qui n’est pas franchement notre direction aussi avons-nous bifurqué via la A82 juste avant Tyndrum.
Pour une fois, cette erreur n’en était pas une car nous aurions regretté de ne pas avoir fait cette route superbe ou on a vraiment l’impression d’être en montagne alors que nous n’avons grimpé qu’à 348m. Les paysages sont magnifiques que ce soit dans la montée vers Kingshouse puis sur le plateau et enfin dans la descente vers Ballachulish.
Petit problème à la station-service car, un camion de livraison vient d’arriver et bloque l’accès à la pompe GPL donc, nous ferons le plein de gaz à Fort William.
Nous arrivons un gros quart d’heure plus tard en vue de Fort William sous un temps devenu gris et des gouttes qui tombent. Nous nous dirigeons directement vers le camping pour y prendre nos quartiers. Nous découvrons en allumant la télé que la France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro, de quoi s’occuper Dimanche soir.
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