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25-07-2016 De Port Charlotte (Islay) à Lockranza (Arran)
Ce matin donc, nous partons vers 8H15 afin d’être à Port Ellen avant 9H00 et nous précipitons dès notre arrivée au bureau de la Calmac afin de savoir à quelle sauce nous allons être mangé.
La préposée nous indique qu’il n’y a plus de place pour le bateau de 9H45 qui doit embarquer les passagers du ferry de 7H00 qui a été annulé mais qu’elle peut nous mettre sur le ferry de 20H30 ce qui nous pose un problème car nous avons réservé pour ce soir à Lockranza sur l’ile d’Arran. Nous demandons s’il est possible de prendre le ferry de 15H30 et, à sa réponse j’en conclus que nous n’avons plus qu’à récupérer nos billet à Port Askaig aussi décidons-nous de partir d’y partir de suite et de réaliser le plan qui nous a été proposé hier puisque nous pouvons aller sur Jura, visiter la distillerie et le village de Craighouse.
En attendant notre ferry, nous discutons avec notre pêcheur d’hier sur nos vacances, les siennes (en Bretagne) et les millions de livres par tête d’habitant liées aux taxes prélevées sur les barils de whisky qui font de cette ile une des plus riches du Royaume Uni sinon la plus riche sans que ses habitants s’en rendent compte.
Nous terminons notre discussion et prenons le ferry de 10H30 pour Jura et le bus 456, synchrone, nous attend au débarcadère. Moins de 30 minutes plus tard nous arrivons à Craighouse non sans avoir discuté avec le chauffeur du nombre d’habitants de l’ile (210) rapporté au nombre de cervidés qui peuplent cette ile (aux environs de 6000) et à l’histoire de cette ile qui a servi dans le passé de stockage temporaire au bétail d’Islay qui transitait par la du fait de la proximité de Jura avec l’Ecosse.
En nous déposant devant la distillerie il nous indique une visite possible à l’église ou se trouve une exposition de photos sur le passé de l’ile.
Après avoir été à la distillerie fermée à la visite du 19 Juillet au 8 Août pour cause de vacances et de maintenance ou nous avons tout de même goûté du whisky dont un 16 ans d’âge maturé dans des fûts de Bourbon (14 ans) puis de sherry Almoroso (2 ans).
Après la distillerie, nous voici partis à la recherche de l’élise que nous découvrons à la sortie du village. La collection de photos est effectivement intéressante et, après cette plongée dans le passé de l’ile, nous reprenons le chemin du village pour déjeuner à l’hôtel situé en face de la distillerie. Comme nous avions du temps à tuer, nous avons terminé le repas avec du whisky et la patronne nous a conseillé du Jura 16 ans comme étant, pour elle, un produit d’exception et c’est vrai qu’il est bon et pas tourbé, une spécificité de Jura par rapport à Islay.
A 14H00 nous reprenons notre bus pour revenir sur Feolin pour reprendre, dans la foulée, le ferry pour Port Askaig que nous atteignons en 5mn. Nous filons directement au bureau de la Calmac pour y retirer nos billets mais, catastrophe, nous ne sommes que sur liste d’attente !!
Comme nous sommes déjà garés depuis ce matin dans la file d’embarquement, j’avise la personne en charge de la vérification des billets de notre situation et il nous dit de rester où nous sommes et qu’il verra ce qu’il peut faire.
Au vu de tous les 38 tonnes et autres poids lourds qui embarquaient, je ne donnais pas cher de notre embarquement. Après l’embarquement des poids lourds devant nous, il nous fait avancer jusqu’au début de celle-ci et, d’un coup nous dit d’embarquer. Nous passons rapidement récupérer nos billets au bureau et nous précipitons avant que quelqu’un ne change d’avis et, effectivement, il ne reste presque plus de place quand nous embarquons. Après nous, seulement un 38T, trois voitures et un petit CC ont pu embarquer avant de voir la porte se refermer mais…… nous étions dedans et, pour nous c’était le principal.
Le trajet de Port Askaig à Kennacraig étant plus court que celui de Port Ellen à Kennacraig nous débarquons à 17H45 et filons sans demander notre reste vers Cloaneg pour y prendre à 19H00 le dernier ferry à destination de Lockranza sur l’ile d’Arran.
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