-
Vendredi 15 Juin, Monastère de Götteweig et...
Le réveil ce matin a été assez pénible car la nuit a été réparatrice et le réveil a eu beaucoup de mal à nous tirer de notre torpeur. Ciel chargé ce matin quand je suis sorti pour aller à la douche mais, après le petit déjeuner, le ciel a commencé à se dégager.
Nous avons décidé de ne prendre qu’un véhicule pour aller visiter le monastère de Göttweig situé à une dizaine de kilomètres. La route ne fût pas longue et, le monastère perché à 450m se voit de très loin. A notre arrivée, les parkings sont presque vides, nous n’avons donc pas eu de problème de stationnement.
Après avoir acheté nos tickets dans ce qui devaient être les sous-sols du monastère, nous montons par un escalier qui débouche dans une cour intérieure qui fait contraste avec la façade qui donne sur le Danube car, on n’a pas l’impression d’être dans un Monastère (et pour cause, le monastère baroque reconstruit après incendie en 1718 n’a jamais été achevé). A la lecture des panneaux, nous constatons que seule l’église et une partie du monastère transformé en musée sont accessibles au public.
Nous avons commencé par l’église qui ne nous a rien révélé d’exceptionnel tant, comme je l’ai déjà dit, nous commençons à être blasés. Ceci étant, le maître-autel est impressionnant tout comme les orgues.
Après une promenade à l’intérieur de l’enceinte, nous avons risqué un œil dans le musé et découvert que c’était le point d’entrée de la visite de la partie du monastère disponible pour la visite et que les salles dédiées à l’empereur servent pour des expositions de documents, mobiliers, pièces de monnaies anciennes voire tapisseries de Flandres.
Après la visite, retour au camping pour le déjeuner. Départ prévu pour le château de Grafenegg après la sieste mais, vu le soleil sans nuage, personne n’était enclin à repartir en milieu d’après-midi donc, Farniente et, vers 17H00 aller-retour chez le boucher car nous avons décidé de faire ripailles ce soir avec le BBQ et la tablée dehors (un exploit depuis plus d’une semaine). C’est d’autant plus de rigueur que le camping fête ses 50 ans avec tous ses amis et donc nous avons participé à notre façon sous les flonflons de l’orchestre local.
Soirée belotte en extérieur (une première depuis notre départ) et dodo, si possible car une partie des invités du camping sont toujours dehors à discuter autour d’une bière.
Tags : monastere, avons, car, visite, partie
-
Commentaires