• Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

     

    Réveil vers 7H15 ce matin avec un beau soleil et une température de 22° ce qui nous promet une chaude journée.

    Petit-déjeuner tranquille et préparations au départ pour la visite de la citadelle. A 9H15, départ pour aller prendre notre bus à 9H31 sur l’avenue et hop, nous sommes en ville pour aller visiter la citadelle.

    Nous empruntons la Herrengasse vers le Nord jusqu’à la Mur (rivière qui traverse Graz) où nous tombons sur une ile artificielle (Murinsel) créée dans le cadre du projet de capitale Européenne de la culture en 2003.

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Après la visite rapide de l’ile, nous arrivons au funiculaire qui va nous permettre de monter à la citadelle.

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Pente à 65% pour y monter en quelques minutes et nous voilà sur un site qui a fait beaucoup parler car cette citadelle n’a jamais pu être prise, même par Napoléon qui en avait fait le siège en 1809. Il a fallu que celui-ci décide d’inclure dans le traité de Schönbrunn la même année la destruction de la citadelle pour qu’elle disparaisse presque totalement à l’exception de la tour de l’horloge et de celle de la cloche avec sa cloche Lisl (1587) de 4.5 tonnes (les deux tours furent rachetées à prix d’or par les habitants de Graz pour éviter leur destruction).

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    La visite est agréable car le site a été transformé en parc et on a de la partie sud de l’ex citadelle une belle vue sur la ville. Il ne reste pas grand-chose de la citadelle à part une partie des fondations, la porte gothique au Nord qui en permettait l’accès, les casemates aujourd’hui transformées en salle de spectacle et les deux tours. Le bastion des canons rappelle le siège de la citadelle et un tout petit musée militaire abrite des uniformes et des armes.

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Nous continuons notre visite par la maison Starcke qui fût une poudrière détruite par les Français lors du siège et remplacée par une maison de vigneron et habitée après par le comédien Gustav Starcke et qui est maintenant un restaurant où nous avons pris un verre sur la terrasse dominant Graz.

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Nous avons continué par le Kiosque Chinois bâti en 1890 sur les ruines d’une ancienne treille romaine puis avons atteint la tour de l’horloge (emblème de la ville) datant de 1560 et qui avait la particularité de n’avoir que l’aiguille des heures (celle des minutes a été rajoutée ultérieurement).

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Nous utilisons l’ascenseur pour descendre partiellement de la montagne et finissons à travers un jeu de galeries pour ressortir sur la place des Carmélites déjà visitée Hier. Nous passons prendre notre pain chez Eddeger-Tax le boulanger de l’Empereur puis allons directement à la cathédrale pour la visiter. Celle-ci est surprenante car, de très quelconque à l’extérieur, elle représente un mélange gothique Baroque intéressant. A noter l’orgue dotée de 5354 tuyaux mais qui date de 1978.

    Samedi 30 Juin, Graz la citadelle

    Après cette visite, nous avons déjeuné sur la « Glockenspiel » la place du carillon ou l’un d’entre nous a testé un plat dont le nom nous semblait étrange et qui s’est avéré être une tartiflette locale.

    Après ce déjeuner sous un brumisateur très utile, nous avons repris notre bus en direction du camping pour passer un après-midi de farniente à l’ombre et dans la piscine.

    Lors de notre arrivée au camp, nous avons trouvé la piscine noire de monde et avons attendus la fin d’après-midi pour aller piquer une tête dans l’eau.

    Soirée chaude dans tous les sens du terme avec une partie de belotte très serrée ou chacun a gagné une partie.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :