-
Samedi 16 Juin, De Krems à Vienne (Klosterneuburg)
Le début de nuit a été perturbé par les attardés de la chope mais nous avons finalement pu nous endormir et le réveil se fit vers 8H30. Nous avions presque tout rangé hier soir donc, pas de panique et, après la douche et le petit déjeuner, séance préparation pour partir sans le calme et la sérénité d’autant que le soleil a décidé de nous accompagner aujourd’hui.
Après les vidanges des véhicules, départ pour Krems que nous allons enfin visiter. Petit problème de stationnement vite résolu car nous avions remarqué de la place près du camping il y a deux jours lorsque nous nous étions fait refouler.
En route pour la visite de la ville. Nous suivons la guide (celle qui a le guide) et passons sous la porte.
Nous dédallons ensuite dans les ruelles jusqu’à la première église, St Nicolas, qui ne semble pas faire partie de Krems.
Poursuite de la visite avec des petites places sympathiques et des maisons d’époque restaurées puis essayons de monter à l’église des Piaristes que nous atteignons après une courte montée mais, pour découvrir qu’il s’agit en réalité de l’ancienne église minorite et, finalement, nous découvrons que nous sommes en train de visiter Stein et non pas Krems.
Il faut dire que les deux villages se touchent et que, du rond-point de l’embarcadère il aurait fallu tourner à droite plutôt qu’à gauche.
Retour sur nos pas pour rejoindre le rond-point et direction la vielle ville de Krems située à 900m de là. Nous passons par un parc sympathique où nous faisons halte puis, repartons et deux groupes considérant que votre serviteur est un groupe à lui tout seul.
La porte d’entrée ouest de la ville est très bien restaurée et trône fièrement devant la place jouxtant le parc.
Je me dirige vers l’ancien couvent des dominicains qui abrite aujourd’hui un musée puis le longe pour aboutir sur la place de l’église paroissiale qui abrite un petit marché. Je la contourne enfin pour monter, grâce à des marches à couvert à l’église des Piaristes. Celle-ci vient d’accueillir un mariage car on y trouve les deux sièges réservés aux mariés devant l’autel et des fleurs accrochées à toutes les rangées mais, heureusement, elle est vide. Le chœur est surélevé comme dans la chapelle du monastère de Göttweig et la nef en halle est inspirée de St Etienne de Vienne.
En ressortant, je me heurte à mes compagnons de route qui arrivent et j’essaye de trouver un endroit pour arriver à faire un plan de cette église très haut perché.
Une fois trouvé l’endroit idéal, je repars vers l’église paroissiale où je rejoins mes petits amis pour la visiter mais, comble de malchance, le chœur est en cours de réfection et, il n’y a rien à visiter. Nous repartons donc par la place puis la rue principale et ressortons par la porte ouest.
Nous regagnons le Danube séparés en couples cette fois ci pour tester deux chemins différents. Nous, nous prenons par le par cet faisons une petite halte puis, longeons le stade pour prendre à gauche un petit chemin menant au port de plaisance qui passe au-dessus de la route puis, nous repassons devant le camping et arrivons enfin à nos véhicules.
Déjeuner sur place puis, après une courte sieste, direction le supermarché d’en face pour faire provision de packs d’eau car, arrivés à Vienne, nous n’allons plus bouger les véhicules.
Une fois finies les courses, direction le château de Grafenegg que nous atteignons en 20mn.
Le parking de ce château est énorme mais, nous découvrons bien vite en entrant que, celui-ci abrite un restaurant, un auditorium interne et un externe, dans le parc, pour des manifestations musicales.
Nous continuons notre marche en direction du château et, une fois arrivés, nous avons la surprise de découvrir que la visite est interdite pour cause de mariage. Nous nous contentons donc d’en faire le tour, ce qui est d’autant plus simple que celui-ci est entouré d’une douve asséchée.
Une fois finie la visite extérieure, nous reprenons les véhicules direction Klosterneuburg qui est situé à 14Km au nord de Vienne et qui nous servira de base de départ pour la visite de Vienne.
A l’arrivée, notre réservation a bien été prise en compte et l’installation se fait sans problème sous un soleil incitant plus au farniente qu’au travail.
Nous avons pris l’apéritif et mangé dehors malgré un vent un peu embêtant. Nous n’avons pas pu faire notre belotte dehors craignant que les cartes ne s’envolent.
Tags : visite, place, petit, direction, vienne
-
Commentaires