-
Oristano
Après une route sinueuse, nous arrivons dans a région d'Oristano et plus précisément à Is Irrutas sur la côte dans un camping au bord de mer dont le rapport qualité/prix laisse à désirer. Nous y passons le Week-end en farniente avec du soleil même si la température n'est pas élevée (22°).
Dimanche 28, Le restaurant du camping étant en travaux, nous décidons d'aller au restaurant de bord de mer situé à 300m mais, pas de chance, nous sommes refoulé car nous n'avions pas réservé alors nous sommes rentré déjeuner chez nous.
Le Lundi 29 nous partons pour faire le circuit du Montiferru et la Piana del Milis en commençant par Cuglieri dont la Basilique domine la ville.
Après Cuglieri, nous partons pour le Castello di Montiferru appelé ici Casteddu Ezzu, chateau du 12° siècle dont il ne reste que des ruines. Nous déjeunons sur le parking proche du chateau sous un gros orage pour changer puis, profitant d'une éclaircie nous faisons l'ascencion du rocher pour nous retrouver dans les ruines avec une belle vue sur Cuglieri.
Après cette balade digestive, nous partons pour San Leonardo de Fuentes, un petit village dont l'église est noyée dans la verdure au pied du village mais est malheureusement fermée.
Ce petit village dispose de fontaines et d'un parc avec une petite ile dans la verdure qui doit être un havre de détente lorsqu'il fait beau et chaud ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment.
Après San Leonardo, direction Santu Lussurgiu que nous avons traversé sous l'orage sans trouver ni l'église ni où se garer et nous avons continué vers Bonarcado où nous avons trouvé de la place pour stationner afin d'attendre la fin de la pluie. Chance pour nous, nous sommes garés sans le savoir au pied du Sanctuaire byzantin della Madona di Bonacattu en forme de croix et qui fait face à l'austère monastère Santa Maria très sombre à l'intérieur.
Après cette visite, retour à Is Irrutas en passant par le Supermarché d'Oristano pour faire nos courses.
Mardi 30, nous repartons vers Sedilu et le lac Omedeo en commençant par Villanova Truschedu où la Basilique San Gemiliano a été dure à trouver car dans un champ proche d'un petit chemin où on ne peut s'arrêter et dont le portail est fermé. Nous passons donc notre chemin et continuons vers l'eglise di Santu Lussurgiu où il est possible de se garer mais qui est, elle aussi, fermée.
Nous continuons ensuite vers Fordongianus et ses vestiges de thermes romains dont la source jaillit toujours à 54°
Nous partons ensuite pour Sidelo en longeant et traversant le lac Omodeo. Arrivés au Santuario de Santissimo Santu Antinu qui domine le lac, nous commençons par déjeuner avec une vue siblime sur le lac puis, après une pause, nous allons visiter le sitedont le sanctuaire est, heureusement pour nous, ouvert.
Nous repartons à la recherche de Nuraghe et, sur la route de Paulilatino, à un carrefour, nous en trouvons une près d'Aidomaggiore la Nurague Sa Jua.
Nous partons après cette halte pour Paulilatino et plus précisément le musée archéologique de Santa Christina que nous atteignonsavec un ciel menaçant, il va donc falloir se presser si nous ne voulons pas prendre l'eau. Ce site regroupe deux Nurague, un village et un sanctuaire.
Comme prévu, nous avons terminé la visite au pas de course car la pluie commençait à tomber aussi nous avons pris le chemin du retour vers le camping.
-
Commentaires