-
Mercredi 06 Juin, Hallstatt
Nous avions prévu un réveil matinal pour pouvoir faire des photos de Hallstatt sous le soleil matinal car ce petit village est contre la montagne côté ouest du lac et ne reçoit donc le soleil que le matin.
Nous étions prêts à l’heure mais le soleil, à qui nous avions donné rendez-vous, hésitait à se montrer et nous avons donc visité Halstatt sous un soleil partiellement voilé.
Le village est très joli et les pieds dans l’eau. Il est centré sur l’église chrétienne originelle qui domine en surplomb du village et l’église protestante, située au pied du lac. L’église protestante est très sobre et sans fioritures tandis que l’église catholique, bien que petite, est dotée de deux autels surmontés chacun d’un retable qui fait penser à celui de St Wolfgang mais en moins travaillé.
Une particularité du lieu est de disposer d’un mini cimetière qui, ne pouvant accueillir beaucoup de tombes, était dans l’obligation d’excaver celles-ci au bout de 10 ans et de transférer les ossements dans l’ossuaire situé sous la chapelle jouxtant l’église. Une autre particularité était de peindre les crânes en fonction des individus et en peignant leurs noms dessus.
Une fois terminée la visite du village, nous nous dirigeons vers le funiculaire qui nous permet d’accéder à la mine de sel (toujours en exploitation) pour un petit cours sur l’extraction du sel au cours des âges dans la plus vielle mine de sel du monde (7000 ans). Avant ce petit cours, séance de déguisement ou nous metons les habits adéquats. L’extraction de la saumure des galeries est la même quelque-soit la mine et est identique à ce qui se pratiquait en France à Salin les bains à cette différence que la saumure est envoyée à Ebensee pour évaporation et conditionnement du sel.
La visite est assez pittoresque et réserve une surprise car il faut descendre par des toboggans en bois à deux reprises et la sortie se fait par le petit train de la mine.
Nous avions prévu après le déjeuner de faire le tour du lac de Gosau situé à 15Km de là mais, sieste faisant, nous avons eu la flemme de partir et avons proprement bullés dans le camping jusqu’à ce que la pluie ne vienne stopper la bronzette en fin d’après-midi. Pluie fine mais pluie tout de même.
L’apéritif, lui, nous ne l’avons pas manqué et pour l’eau dans le Ricard, il n’y avait qu’à laisser les verres dehors.
Fin de soirée un peu humide mais les prévisions pour demain sont plutôt favorables, la fête Dieu ne devrait pas être arrosée.
N.B. pour nos amis camping-caristes que l'accès à Halstatt est, comme beaucoup, très restrictif car le P1, situé entre les deux tunnels et accessible par un tunnel non signalé qui prend à gauche quelques centaines de mètres après l'entrée nord, ne dispose que de quelques places non réservées et peu adéquates pour des CC de plus de 5.5m. Le P2 est, quand à lui, interdit aux plus de 2.5T et le P3 est couvert, c'est à dire interdit au plus de 2m de hauteur. seul le parking des cars est accessible à la sortie sud du tunnel mais avec un tarif exhorbitant (19€) à supposer qu'on vous y accepte. La solution la plus cool est le camping qui est stué juste avant la station service qui précède le P3.
Tags : avons, mini, l’eglise, village, sel
-
Commentaires