-
Lundi 25 Juin, Monastère de Klosterneuburg, Lac souterrain d'Hinterbrühl et lac de Neuseild
Réveil sous la pluie, c’était à craindre, ce matin. Comme tout est déjà rangé, pas de problème. Après les ablutions matinales, nous faisons les vidanges sous une pluie battante puis, ne demandant pas notre reste, nous partons pour nous garer juste à côté en ne prenant qu’un seul véhicule pour essayer de nous garer au plus près du monastère.
Surprise en arrivant au Monastère mais, ils ont fait un parking souterrain pour les voitures et les Bus. Nous avons donc utilisé celui des Bus qui était, de plus, vide car c’était le début de matinée et qu’il pleuvait. L’accès au Monastère à partir du parking est un jeu de piste parfaitement fléché et agrémenté d’ascenseurs et autres portes électriques automatiques (un must pour les personnes à mobilité réduite, il faut noter que c’est très courant ici). Nous débouchons enfin dans ce qui sert de hall d’entrée afin de prendre nos tickets.
La visite de l’église et du cloître du monastère requiert la présence d’un guide même si les visites ne se font qu’en Allemand et pour cause, c’est elle qui a les clés pour accéder aux différentes salles.
Nous commençons donc par la visite de la salle du trésor ou nous trouvons effectivement des pièces de toute beauté et datant du moyen-âge pour certaines.
Après le trésor, comme il était 11H00, nous revenons à la réception pour attendre notre guide pour la visite de l’église et du monastère.
L’église n’est pas impressionnante mais, le cloître avec ses reliques l'est, notamment son retable en cuivre doré retraçant l’ancien et le nouveau testament et réalisé par Nicolas de Verdun pour revêtir la chaire de l’église.
A noter aussi les vitraux du 14° siècle dans la chapelle St Léopold.
Après cette visite guidée, nous sommes partis pour les appartements Impériaux que, pour une fois, il était permis de photographier et filmer ce que nous ne nous sommes pas privés de faire. Le salon des colonnes qui servait d’antichambre est déjà à lui tout seul un morceau choisi avec ses colonnes et son plafond peint.
Les autres pièces sont semblables à celles des autres monastères mais avec un mobilier moins défraîchi.
A la fin de la visite, nous sommes repartis pour aller déjeuner là où nous avions laissé notre véhicule puis, vers 14H00 nous nous en sommes allés à Hinterbrühl au sud de Vienne pour voir le fameux lac dans la grotte qui s’est formé tout seul suite à la création naturelle d’un puits artésien au fond de la mine en 1912.
Sans dire que nous sommes restés sur notre faim, la visite se compose d’une marche voûtée dans une galerie de mine pendant 300m pour arriver au lac dont le tour se fait en 15mn puis retour à la case départ. Même si on ne peut pas dire que ce soit nul, c’est tout de même à la limite de l’arnaque.
Suite à cette visite, nous prenons le chemin du lac de Neusiel, à Rust précisément, pour notre bivouac et, si possible, faire un tour au bord du lac le lendemain. A notre arrivée au lac, nous trouvons le camping mais, celui-ci, pour la première fois depuis notre entrée en Autriche, nous donne le sentiment de nous retrouver dans un camping de bord de mer Français. Sans commentaires et décision est prise de repartir dès le lendemain matin.
Soirée agréable malgré tout car il fait beau même si le vent y est pour quelque-chose.
Tags : visite, lac, monastere, sommes, l’eglise
-
Commentaires