-
Lundi 18 Juin, Vienne Schönbrunn et le Belvédère
Réveil sans problème ce matin, Frais et dispo à 7H30 pour aller sous la douche. Petit déjeuner tranquille et préparation au départ pour Vienne vers 9H30.
Arrivés à la gare, nous demandons une «Wochenkarte », le sésame qui donne accès à tous les transports en commun de la ville pour 6 jours du Lundi au Samedi pour la modique somme de 25,80€ par personne.
Une fois le sésame en poche, nous prenons notre train pour Eiligenstadt puis, le métro (U4) jusqu’à Schönbrunn (une quinzaine de stations). Arrivés à la station, direction le château car la station est à l’entrée est du parc.
Nous entrons par la cour d’honneur du château qui donne le ton sur les dimensions de l’ensemble.
Nous prenons des tickets « Classic Pass » donnant accès aux 40 salles du château, au labyrinthe et à la Gloriette. Nous n’avons pas pris le « gold Pass » car, le musée des carrosses est fermé le Lundi et nous ne sommes pas fans d’horticulture.
Dès l’entrée, le ton est donné et nous sommes priés de laisser les sacs et autres objets en consigne avant la visite des salles puis nous arrivons à l’embarquement ou nous devons attendre l’heure marquée sur nos tickets pour passer les portillons et récupérer nos audioguides.
Une fois les formalités effectuées, la visite des salles peut commencer. Les différentes salles sont en très bon état, il faut dire que la dynastie des Habsbourg a régné jusqu’à la première guerre mondiale et les différents personnages qui s’y sont succédés ont apporté leur lot de modifications (chauffage au bois d’abord puis chauffage central en enfin électrification) d’un château qui n’était à l’origine qu’un relais de chasse.
Marie-Thérèse d’Autriche fut la première à s’intéresser à ce château et le fit réaménager de 1743 à 1749 dans l’esprit de Versailles avec une somptueuse salle des banquets, sorte de mini galerie des glaces mais sans autant de fastes. Les pièces sont équipées des mobiliers de l’époque, on peut ainsi voir les appartements de François-Joseph et de l’Impératrice Elizabeth (Sissi), la salle du million surnommée ainsi à cause du million de florins qu’elle coutât en bois de rose d’Amérique du Sud remplacé pour le moment par des tentures pour cause de réfection et bien d’autres salles utilisées par la famille impériale.
Une fois la visite terminée, nous reprenons nos ustensiles de touristes et partons à la conquête du parc qui se veut aussi une copie des Versailles avec ses jardins à la Française mais, même s’ils sont beaux, leur taille n’est pas aussi impressionnante.
Les Jardons se terminent sur la fontaine de Neptune assez impressionnante que l’on peut contourner pour prendre des photos du palais à partir du centre de celle-ci derrière les retombées d’eau.
Après le parc, nous montons pour rejoindre la « Gloriette » sorte d’arc de triomphe érigé par Marie-Thérèse en commémoration de la victoire de ses troupes à Kolin sur celles de Frédéric II de Prusse en 1757. La vue sur Schönbrunn et sur l’ouest de la ville est imprenable du haut de ce monument. Nous profitons de l’occasion pour faire halte dans le café qui y est installé pour déguster une bière et manger une bonne glace italienne suivi d’un café viennois qui ressemble à un capuccino.
Après avoir terminé la visite, nous partons pour le Belvédère en revenant en ville par le métro puis, en prenant le tram n°0 qui part de la Landstrasse pour serpenter jusqu’à la gare Sud où se trouve l’entrée du Belvédère supérieur.
Le Belvédère fût construit par le prince Eugène de Savoie qui fît allégeance à la couronne des Habsbourg après s’être vu refuser un commandement par Louis XIV.
Après avoir arpenté le parc sud, nous arrivons au Palais mais, surprise, le Palais sud n’abrite que des collections de peinture alors que le palais nord (palais inférieur permet la visite des pièces de vie puisque c’était le palais d’habitation.
Comme il n’est pas possible d’acheter un ticket pour le seul palais inférieur, nous abandonnons cette idée et nous contentons de la visite du jardin qui fût élaboré par Dominique Girard, Disciple de Le Nôtre et spécialisé dans les jeux d’eau. On ne peut retenir que ceux-ci car les pelouses ainsi que les massifs de fleurs laissent à désirer.
Après cette visite quelque peu écourtée, nous reprenons notre route en direction de la Karl Platz que nous atteignons au bout d’une dizaine de minutes et, profitons de la vue sur l’église St Charles que nous visiterons plus tard.
Nous reprenons le métro U4 pour aller une station plus loin pour visiter le marché de Vienne ouvert tous les jours de 9H00 à 18H00. Celui-ci ressemble plus à un souk d’Afrique du Nord qu’à un marché traditionnel de chez nous car, nombreux sont les vendeurs Turcs ou Marocains qui proposent des épices et autres fruits séchés. Nous avons malgré-tout trouvé notre bonheur et fait demi-tour avant d’avoir atteint les limites de ce marché ou toutes les étales se ressemblent.
Nous avons repris le métro puis notre train habituel à 18H08 pour rentrer.
Après une bonne douche, tout le monde s’est relaxé puis, ce fût l’apéritif bien mérité, le repas au grand air puis la sacro-sainte belotte et le digestif qui va avec et enfin, vers minuit, DODO car demain est un autre jour.
-
Commentaires